Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA accueille le conseil d'administration de la FDSEA

Mardi 4 et mercredi 5 décembre, une trentaine d'administrateurs de la FDSEA a été accueillie au siège de la FNSEA dans le cadre d'une formation de deux journées.

.
.
© DR
En avril dernier, lors du congrès de la FNSEA à Marseille, une des résolutions prise était de s’engager dans un plan de formation des responsables. C’est dans cet esprit, et pour respecter cet engagement, que le conseil d’administration de la FDSEA s’est déplacé deux jours à Paris pour une formation au siège de la FNSEA 11, rue de la Baume dans le 8e arrondissement.
Après le renouvellement syndical de l’hiver dernier et l’arrivée de nouveaux administrateurs, il était important pour tous de découvrir la FNSEA, son fonctionnement et ses missions.
Une quinzaine d’administrateurs sur les trente présents, ne s’était jamais rendu au siège.

De la réforme de la PAC
au Grenelle de l’environnement
Ce déplacement a permis de nombreuses rencontres avec les responsables professionnels nationaux. Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA est intervenu sur la stratégie syndicale et les questions d’actualité, Christiane Lambert, sur la formation en agriculture, notamment dans le cadre de Vivéa, Claude Cochonneau, sur la main d’œuvre en agriculture. Pascal Ferey, président de la commission environnement de la FNSEA, a fait une intervention remarquée sur le bilan du Grenelle de l’environnement et enfin Claude Soude, chef de service des affaires internationales, a présenté son analyse sur la réforme de la PAC et l’après 2013.
Cette formation a également permis de mettre en lumière des actions moins connues du syndicat. Par exemple, Nadine Normand, attachée parlementaire de la FNSEA, a présenté son travail de lobbying, Arnaud Lemoine, sous-directeur chargé de la communication, a expliqué la stratégie de communication de la fédération.
Au préalable, Patrick Ferrere, directeur général, s’était attaché à présenter d’une manière plus générale.
Profitant de ce déplacement à Paris, le conseil d’administration de la FDSEA s’est rendu à l’Assemblée nationale pour une visite commentée du parlement et assister à une séance.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité