Agri79 Informations 28 février 2013 à 11h00 | Par C. P.

Syndicat - Vers une installation réussie pour tous

JA 79 tenait son assemblée générale mardi 26 février à Mazières-en-Gâtine. Le syndicat Jeunes Agriculteurs propose de réformer le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation. - © C. P.
« Une installation réussie pour tous » : c’est ce que souhaite le syndicat Jeunes Agriculteurs. Cette réflexion ouverte en juin 2012 par l’organe national était au cœur des débats conduits le mardi 26 février par JA 79. Lors de leur assemblée générale organisée à Mazières-en- Gâtine, les jeunes syndicalistes du département ont souhaité exposer les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation. Ils proposent également la création de nouveaux outils.
Dans quelques semaines, rappelait Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, s’ouvriront les assises nationales de l’installation. « Une première réunion est programmée à la Draaf le 21 mars. » Jusqu’au mois de juin, mois de clôture des travaux, JA partagera son analyse, fera part de ses propositions ce jour commentées lors d’une table ronde réunissant Didier Rullier, du Crédit Agricole ; Antoine Daurelle, administrateur national JA ; Johan Doudouin, membre de JA 79 et Stéphanie Boutant, conseillère installation à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Le profil des candidats à l’installation se transforme. Âgés en moyenne de 29 ans (moyenne nationale *), les jeunes agriculteurs contrairement à leurs aînés sont de plus en plus nombreux à porter des projets hors du cadre familial. Cette réalité qui concerne 35% à 40% des installations modifie en profondeur les besoins des jeunes.
Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui