Aller au contenu principal

Technique
Rénovation des prairies par le sursemis

Sur les parcelles de prairies fortement dégradées, un sursemis est possible. Cependant cette technique a un taux de réussite inférieur à un semis classique de prairie.

L’agrostide stolonifère : la plante développe des stolons qui possèdent des propriétés anti-germinative. (Source photo : le Guide pour un diagnostic prairial, édité par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire)
L’agrostide stolonifère : la plante développe des stolons qui possèdent des propriétés anti-germinative. (Source photo : le Guide pour un diagnostic prairial, édité par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire)
© DR

 

La technique de rénovation des prairies par sursemis permet un maintien de la production. Cette technique ne réussit que si l’itinéraire est bien respecté et surtout si les conditions pédoclimatiques favorables sont là.

 

Les grandes règles de réussite du sursemis :

1. L’absence d’agrostis : cette graminée bloque la germination et le développement des autres plantes. L’agrostis devient pénalisante lorsqu’il représente plus de 10 % de l’ensemble des autres espèces.

2. Choisir la prairie à rénover : une prairie dégradée avec des trous. On estime qu’un vide de plus d’un dm2 par mètre carré le justifie, ou encore une prairie avec des espèces indésirables sur laquelle on fait un désherbage sélectif.

3. Intervenir sur une végétation rase inférieure à 5 cm : pour donner de l’espace et de la lumière aux futures plantes, un léger surpâturage est favorable et adapté.

4. Choisir des espèces agressives : pour le pâturage du ray-grass anglais et du trèfle blanc, pour la fauche RGI, RGH, brome, trèfle violet. Dans ces espèces, il convient de choisir des variétés agressives.

5. Semer plutôt en fin d’été dès les premières pluies.

6. Amener la graine au contact du sol : il faut d’abord effectuer un passage de herse rigide ou deux passages de herse étrille pour gratter le sol et semer à la volée. On peut aussi utiliser un semoir spécifique qui localise directement la graine dans le sol. Ensuite il est nécessaire de rappuyer les graines sur le sol : sur prairies installées, il est préférable de remettre les animaux pendant quelques jours. Car c’est le pied de l’animal qui assure le meilleur tassement.

7. Pas d’apport d’azote dans les deux mois avant et après l’intervention.

8. Contrôler les adventices et vérifier si un traitement anti-limaces  est nécessaire.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité