Agri79 Informations 28 juin 2018 à 10h00 | Par Hélène Bonneau

Toutilo : un autoporteur polyvalent pour le maraîchage

Toutilo, c’est une aventure familiale où Flore Lacrouts-Cazenave, designer industrielle automobile, conçoit avec son père, retraité de l’électronique, un prototype d’enjambeur de cultures à motorisation électrique, pour sa sœur, maraîchère bio en Haute-Savoie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus. - © Hélène Bonneau/Terra

Préparation des sols, plantation, désherbage, binage, sarclage, suivi de cultures, récoltes et transport de charges, l’enjambeur de cultures Toutilo se veut polyvalent. Si la demande initiale était familiale, Flore Lacrouts-Cazenave s’est vite aperçue que le besoin d’un outil adapté aux petites structures, multifonction et accessible était très présent dans les exploitations maraîchères.
Utilisé sous serre ou en plein champ, le Toutilo s’adapte en toute saison. Développé avec le concours de la MSA, cet autoporteur, équipé d’un ou deux sièges ergonomiques, permet de réduire la pénibilité des activités de désherbage, de plantation et de récoltes et ainsi de prévenir l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) fortement présents en maraîchage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui