Aller au contenu principal

« Trouver des solutions pour être encore là demain »

Sur l’exploitation du Gaec des Courlis à Granzay-Gript, Jérôme Gutton, le préfet des Deux-Sèvres, s’est engagé à analyser avec bienveillance les dossiers au cas par cas et à relayer les revendications de la profession auprès du ministère.

La délégation conduite par Alain Chabauty et Julien Chartier comptait une bonne vingtaine d’exploitants. Le préfet des Deux-Sèvres a pris le temps de tous les écouter.
La délégation conduite par Alain Chabauty et Julien Chartier comptait une bonne vingtaine d’exploitants. Le préfet des Deux-Sèvres a pris le temps de tous les écouter.
© C.P.

L’évolution permanente de la réglementation et ses conséquences économiques, les retards de paiement et l’incertitude quant au montant des aides Pac, la sécheresse de l’été qui fait suite aux inondations de l’hiver, la baisse du prix du lait, les cours dépressifs des céréales et de la viande, les rendements catastrophiques de l’année… 2 h 30 auront à peine suffi aux syndicalistes pour faire le tour des problèmes qui ébranlent l’agriculture. Arrivé à 10 h au Gaec Les Courlis à Granzay-Gript, Jérôme Gutton, préfet des Deux-Sèvres, n’est reparti qu’en début d’après-midi. Informé des difficultés qui se cumulent en agriculture, le représentant de l’État a pris le temps ce 19 août. « Je suis là pour écouter, comprendre votre quotidien et regarder avec bienveillance ce qu’il est possible de faire dans le respect des textes ».

Un engagement qui, compte tenu du nombre de problèmes abordés au cours de cette matinée, dont l’initiative revient à la Fnsea 79 et à JA 79, promet quelques heures de travail dans les semaines à venir pour les services de l’État.
Cipan, restrictions d’irrigation ou encore directive nitrates, autant de contraintes tolérées en temps normal mais contestées actuellement, sont « la goutte - de pluie qui nous fait terriblement défaut cette année – qui fait déborder le vase », lâche Alain Chabauty, entre humour et consternation.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité