Aller au contenu principal

Un bon dosage de variétés pour les prairies multi-espèces

Des prairies productives, résistantes au stress hydrique, riches en énergie et en protéines, sont possibles avec les mélanges. Reste à choisir les plus adaptés aux sols et surtout à réussir le semis.

La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
© G.R.

«On a toujours fait pâturer les vaches pour réduire les coûts de production. On y arrive, même s’il y a des contraintes », disait Patrice Rivet, le 19 mai, devant une des dix micro-parcelles mises en place sur son exploitation dans le cadre des rendez-vous méteil et prairies multi-espèces, à Neuvy-Bouin. Et depuis trois ans, les associés de l’Earl Rivet utilisent le pâturage tournant dynamique, avec comme principal avantage « une production de lait plus régulière ».
Pourtant, les résultats des semis de prairies à l’automne dernier n’ont pas donné les résultats attendus. « Ce n’est jamais pareil d’une année sur l’autre », poursuit l’éleveur. Il est vrai que dans des sols séchants, rien n’est gagné d’avance. Il convient donc de passer le cap des premières semaines de la plante et pour cela, « utiliser le faux semis en profitant des rares pluies que l’on peut avoir à ce moment-là de l’année, et ensuite semer en surface dans un sol propre », préconise Gérard Hoppenreys, conseiller à la chambre d’agriculture qui organisait ces journées.
Les agriculteurs, mais aussi les bassins versants, sont intéressés par ces expérimentations qui permettent de réduire les résidus d’intrants dans le sol. Dans la région, des taux de 50 à 70 mg de nitrates sont constatés alors que dans les périmètres de captages, ce taux n’excède pas 5 mg par litre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité