Aller au contenu principal

Un label pour encourager l'écologie dans l'Eglise

Pierre Piton, ancien directeur général adjoint chargé de l'environnement et de l'agriculture au Département, s'est donné pour mission de convertir la maison diocésaine d'Angoulême à l'écologie.

Pierre Piton, délégué diocésain pour le label Eglise verte.
Pierre Piton, délégué diocésain pour le label Eglise verte.
© M.L.L.

Quel est le principe du label Eglise verte ?
Le label Eglise verte est la mise en oeuvre de l'« écologie intégrale » -- ou développement durable -- pour les paroisses, les maisons diocésaines, les communautés religieuses, les monastères... Il a été créé pour amener ces communautés à prendre le chemin de la conversion écologique. Il est porté par un réseau oecuménique et s'adresse donc à toutes les églises chrétiennes (protestante, catholique, orthodoxe) en France. Le réseau est notamment animé par l'association A Rocha (association chrétienne internationale pour la conservation de la nature) et le Cécef (Conseil d'Eglises chrétiennes en France). Cette initiative a été lancée dans le contexte de la COP 21, fin 2015, à Paris, et suite à la parution un peu plus tôt la même année de l'encyclique « Laudato si » par le pape François.
Ce label n'a pas pour but de prouver que telle paroisse est la meilleure, il sert à constater le niveau de chacun dans cette quête de la transition écologique puis de les encourager dans leurs actions. Chaque communauté s'engage tous les ans à mettre en place de nouveaux projets.


Comment se passent les avancées pour l'obtention de ce label ?
Tout d'abord, ce label n'est pas obligatoire pour mettre en oeuvre le développement durable dans la société civile. Le père Guy Rougerie et moi-même travaillons sur ce label, au niveau de la maison diocésaine, depuis 2017. Au niveau catholique, les délégués diocésains se réunissent une fois par an pour échanger sur les projets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité