Agri79 Informations 31 août 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

« Un revenu pour tous, quel que soit le modèle agricole développé »

Alain Rousset était invité par Philippe Moinard et Bernard Layre, respectivement président et secrétaire général de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine. Mardi 29 août à Prahecq, syndicalistes et politiques sont entrés au cœur des dossiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © C.P.

Mardi 29 août, la rentrée syndicale de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine avait lieu en Deux-Sèvres. À Prahecq, sur les terres du président régional, dix des douze présidents départementaux étaient présents pour parler en toute franchise avec Alain Rousset, président de la région, des dossiers agricoles les plus brûlants. Une tradition désormais à laquelle l’élu dit tenir. « C’est l’occasion d’échanger sur la feuille de route de l’agriculture de notre région ». Pragmatique, c’est ainsi qu’il se définit, le président Rousset s’est efforcé, lorsqu’il jugeait que la problématique évoquée relevait de sa compétence, de faire des propositions.

A contrario, lorsque l’interlocuteur du syndicalisme agricole était interpellé sur des sujets qu’il considère ne pas être de sa compétence, il n’a pas hésité à renvoyer ses hôtes face aux responsables. Le retard de paiement des aides Pac en a été l’occasion. « Pendant les commissions permanentes, nous prenons les décisions qui s’imposent concernant le versement des aides. Si l’ASP n’agit pas en conséquence, ce n’est pas de notre ressort. Si on laisse Paris décider de tout, on a ce que l’on mérite. Arrêtons de tout centraliser ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui