Agri79 Informations 19 avril 2018 à 10h00 | Par Vincent Faure

Un séchoir solaire pour la filière bois

D’ici la fin du printemps, une centrale de séchage thermovoltaïque sera mise en service dans le Bressuirais, pour mieux valoriser les copeaux issus de la taille des haies mais aussi pour permettre aux agriculteurs d’améliorer la qualité de leur fourrage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’air chaud produit par la centrale thermovoltaïque de Nueil-les-Aubiers sera en mesure de sécher les copeaux de bois en vrac, déchargés à même le sol sur des plaques de tôle perforées, ou dans des bennes raccordées à des gaines flexibles. Un système qui a nécessité un investissement d’environ 850 000 euros.
L’air chaud produit par la centrale thermovoltaïque de Nueil-les-Aubiers sera en mesure de sécher les copeaux de bois en vrac, déchargés à même le sol sur des plaques de tôle perforées, ou dans des bennes raccordées à des gaines flexibles. Un système qui a nécessité un investissement d’environ 850 000 euros. - © Base innovation

Constituer une filière bois énergie dans le bocage bressuirais, c’est l’objectif affiché par les acteurs départementaux qui ont poussé en faveur de l’implantation d’une unité de séchage innovante, à Nueil-les-Aubiers. Cette centrale devrait être mise en service en juin. Sa finalité ? La valorisation des copeaux générés six mois durant par la taille des haies, afin d’alimenter les chaufferies aux alentours avec du bois calibré et à fort pouvoir calorifique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui