Aller au contenu principal

Une marche pour aérer ses certitudes à l’égard de l’agriculture

RAND’AU CHAMP Rendez-vous le 7 avril, à Maulais, Plaine-et-Vallées. Le groupe Sol Vivant propose un bon bol d’air et de nombreuses connaissances sur les pratiques agricoles.

Au cours des trois circuits de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, seront placés des ravitaillements qui auront également pour but de sensibiliser les marcheurs aux problématiques agricoles.
Au cours des trois circuits de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, seront placés des ravitaillements qui auront également pour but de sensibiliser les marcheurs aux problématiques agricoles.
© CA 79

«On pense bien faire. Nous sommes convaincus que nous allons dans le bon sens », commente Vincent Baron, membre du groupe de développement suivi par la chambre d’agriculture, Sol Vivant. Certains que la durabilité des systèmes en agriculture passe par une considération accrue des sols, les adhérents de cette cellule de réflexion, droits dans leurs bottes, invitent dimanche 7 avril, le grand public, mais pourquoi pas également leurs collègues curieux de leurs pratiques, à participer à leur « Rand’au champ ».

Le départ sera donné à la maison pour tous à Maulais, Plaine-et-Vallées, entre 8 h 30 et 9 h 30. Les circuits, au choix de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, traverseront des zones agricoles. À l’occasion des ravitaillements, les randonneurs pourront prendre le temps de découvrir la complexité du milieu naturel. Les facteurs d’érosion des sols, l’alliance agriculture et auxiliaires des cultures mais également l’impact des couverts végétaux sur la qualité de l’eau seront, à travers des expériences simples, exposés. « Simulateur de pluie, test de la motte, terrarium ne sont en fait que des stimulateurs d’échanges. Ce que nous souhaitons, c’est échanger, expliquer pourquoi et comment nous intervenons dans nos parcelles et rappeler qu’il ne s’agit pas pour nous d’artificialiser le cycle naturel mais de l’accompagner pour produire en qualité et quantité suffisante aujourd’hui et demain », explique Jérôme Grelier, président du groupe Sol Vivant.

 

Contact : Florent Abiven, chambre d’agriculture, 05 49 77 15 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité