Agri79 Informations 30 mars 2017 à 12h00 | Par G.R.

Une randonnée pour découvrir l’agriculture de conservation

Les pionniers de l’agriculture de conservation ont encore beaucoup à apprendre. Mais aussi à partager, avec le grand public ou leurs confrères agriculteurs. Rendez-vous à Saint-Jacques-de-Thouars dimanche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quelques représentant de Sol vivant autour de (de droite à gauche) Jean-Baptiste Rasillard, Jérôme Grellier et Chantal Joubert (au centre), de la chambre d’agriculture.
Quelques représentant de Sol vivant autour de (de droite à gauche) Jean-Baptiste Rasillard, Jérôme Grellier et Chantal Joubert (au centre), de la chambre d’agriculture. - © G.R.

Le dimanche 2 avril, à partir de 9 heures, le groupe Sol vivant organise deux circuits de randonnée, l’un de 6 km, l’autre de 10 km, aux Ecaillères, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Rasillard, à Saint-Jacques-de-Thouars. Les membres de l’association feront partager leur métier et découvrir l’agro-écologie qu’ils expérimentent.
Jérôme Grellier, leur président, est un de ceux qui ont lancé l’association en 2009. Il se posait alors des questions en constatant la dégradation des sols de son exploitation. Aujourd’hui, ils sont 35 dans le nord du département à chercher des solutions « Nous voulons aussi réduire les coûts avec un autre système de production, une troisième voix, entre le conventionnel et le bio », explique-t-il.


« Nous partageons nos connaissances, nos pratiques, nos observations », poursuit-il « tout en essayant d’être performants ». Leur technique repose sur le non-labour « strict » et la couverture permanente des sols. Une légère saignée avec un disque qui permet aux dents du semoir d’introduire les graines est la seule intervention dans le sol. La recherche de la biodiversité fait parti de leurs objectifs avec les auxiliaires, comme les lombrics. Les rotations sont leur troisième axe de travail, en alternant blés, orge, colzas, luzerne, tournesol, millet, maïs, pois, lin…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui