Agri79 Informations 12 juillet 2018 à 13h00 | Par Laurent Ruck

Variétés de colza résistantes à la jaunisse : premiers acquis et évaluation en cours

Avec le retrait des néonicotinoïdes, l’arrivée de variétés de colza résistantes à la jaunisse (virose la plus fréquente sur colza) tombe à pic mais suscite de nombreuses questions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Inra

La première variété résistante à la jaunisse est disponible sur le marché français depuis 2015. Architect et Angelico ont été inscrites en France par Advanta, puis les variétés Temptation et Delice ont été inscrites par DSV. Allison (Advanta), Coogan (RAGT) et Smaragd (DSV) sont quant à elles inscrites au catalogue européen.

Si plusieurs pucerons sont observés sur le colza à l’automne : (puceron cendré du chou, puceron du navet et puceron vert du pêcher), c’est ce dernier qui est le plus redouté. Il est mobile et se disperse dans les colzas, colonisant un grand nombre de plantes. Il est present, en moyenne, sur 40 % des parcelles en France sur les huit dernières années.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui