Aller au contenu principal

Viande
24 h chez mon artisan boucher

Les 5 et 6 juin, les boucheries de la région ouvrent leurs portes. Le public pourra découvrir un métier dynamique.

 

Pour la 3e édition, la Fédération nationale de la boucherie en partenariat avec l’interprofession organise l’opération 24 h chez mon artisan boucher. C’est l’occasion pour les artisans bouchers de toute la France d’ouvrir les portes de leur boucherie et de partager leur quotidien. 

En Poitou-Charentes, une vingtaine de bouchers vont participer à cette opération les 5 et 6 juin prochains. Pour Jérôme Mureau, président de la Fédération départementale des bouchers des Deux-Sèvres, « c’est l’occasion de faire découvrir notre métier, de renforcer le lien particulier qui existe entre le boucher et sa clientèle, mais aussi de faire découvrir nos produits grâce à des dégustations ». Samedi 6 juin, Jérôme Mureau accueillera dans sa boucherie les clients curieux de découvrir les différentes facettes du métier : technicité dans les coulisses du laboratoire mais aussi la relation de conseil auprès du consommateur. « Dans le laboratoire je pourrai entre autre expliquer les critères d'achat de la viande, l’importance du travail  des morceaux, tant dans la découpe que dans la cuisson, pour obtenir une qualité optimale. » 

Lors de ces portes ouvertes, en communiquant sur le métier de boucher, l’objectif de la profession est également de sensibiliser des jeunes au métier qui offre de réelles perspectives d’emploi. C’est peut-être l’occasion de susciter de nouvelles vocations…`

 


 

A noter 

Ouverture le 6 juin, de 9h à 13 h et de 15h30 à 19h, place de l'église à Bouillé-Loretz. Au programme : visite du laboratoire, dégustations et apéritif offert. Contact à la boucherie au 05 49 67 11 58 ou sur www.boucherie-france.org pour consulter la liste des bouchers participants.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité