Agri79 Informations 15 mars 2012 à 11h09 | Par L. S.

Vie des entreprises - Transporter des animaux vivants, un défi quotidien

Serge et Thierry Marolleau dirigent une société de transport et de commerce de volailles et de lapins à La Forêt-sur-Sèvre. Soumis à une réglementation stricte et aux regards critiques, ils demeurent réceptifs aux contraintes des éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Serge Marolleau devant l’un des 30 véhicules de la société.
Serge Marolleau devant l’un des 30 véhicules de la société. - © L. S.

Dans son bureau, c’est l’aîné de la famille, Thierry Marolleau, co-gérant de la SARL avec son frère Serge, qui reçoit. Il confie : « A 20 ans je me suis associé avec mon père sur une ferme. J’avais 20 hectares et un bâtiment d’élevage ». Manifestement, l’homme avait aussi la fibre entrepreneuriale : « Ce n’est pas compliqué, explique-t-il, en France, les deux principales régions productrices de lapins sont les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes alors que les plus gros consommateurs se trouvent sur le pourtour méditerranéen et au Bénélux. Or, d’une manière générale, que ce soit pour la viande ou pour les œufs, les consommateurs veulent des produits ultra-frais. Ce qui suppose qu’ils soient pondus ou abattus sur place. Le transport d’animaux vivants est donc inéluctable ».

Lire la suite en page 23 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui