Agri79 Informations 07 juin 2018 à 11h00 | Par Anne Frintz

Réserves de substitution : « On a envie que nos habitants réussissent »

Le 1er juin, la coop de l'eau 79 a reçu la presse du département en Vendée, à la réserve des Magnils-Reignier Est, sur le bassin du Lay. Objectif : présenter le projet de gestion de l'eau sud-vendéen, modèle du 79, qui permet de moins prélever dans le milieu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation. - © Anne Frintz

Seule la presse était conviée. Vendredi 1er   juin, les journalistes de La Nouvelle République du Centre-Ouest, du Courrier de l'Ouest et d'Agri 79 ont assisté à la présentation du fonctionnement des cinq réserves de substitution sur le sous bassin du Lay, dans le sud de la Vendée, en bordure directe du Marais poitevin. À la réserve des Magnils-Reignier Est, en activité depuis 2014, tous les acteurs vendéens étaient présents pour rendre compte des bénéfices environnementaux et économiques de leur gestion collective de l'eau. Sur tout le territoire vendéen, ce sont 24 réserves - bientôt 27 - qui sont en service. Si la coop de l'eau des Deux-Sèvres a tenu à ce que ses concitoyens puissent lire ces informations, c'est qu'elle s'est inspirée du modèle vendéen pour son projet de 19 réserves de substitution de la Sèvre niortaise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,