Agri79 Informations 08 décembre 2016 à 08h00 | Par Christelle Picaud

La dynamique élevage menacée par la révision des zones défavorisées

Vendredi 16 décembre, les associés du Gaec Le Chemin vert participeront à la manifestation co-organisée par la Fnsea 79 et JA 79. À 14 h 30, ils seront devant la sous-préfecture de Parthenay pour défendre l’élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alban et Jean-Luc Jaulin, éleveurs à Chiché, exploitent des sols sableux hydromorphes. Les affleurements rocheux y sont nombreux.
Alban et Jean-Luc Jaulin, éleveurs à Chiché, exploitent des sols sableux hydromorphes. Les affleurements rocheux y sont nombreux. - © C.P.

Les prix restent une priorité pour Alban Jaulin et Jean-Luc, son père et associé depuis onze mois. Mais quand les cours ne valorisent pas le travail, les éleveurs de vaches allaitantes veulent pouvoir compter sur les primes pour tenir. Depuis 1984, Chiché, leur commune, est classée en zone défavorisée simple. Ce statut administratif leur ouvre des droits à l’ICHN. Une aide compensatoire de handicap naturel qui, depuis l’installation d’Alban et la création du Gaec Le Chemin vert en janvier dernier, se monte à 15 000 euros par an environ.


Alors oui ! Vendredi 16 décembre, les associés participeront à la manifestation coorganisée par la Fnsea 79 et JA 79. À 14 h 30, ils seront devant la sous-préfecture de Parthenay pour dénoncer les conséquences de la révision des zones défavorisées décidée par Bruxelles. L’application des nouveaux critères biophysiques et économiques déclasse purement et simplement ce territoire d’élevage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui