Agri79 Informations 12 avril 2018 à 13h00 | Par Hélène Bonneau

Écorobotix : le robot désherbeur intelligent

Bien consciente de l’évolution des attentes sociétales, la filière légume du groupe coopératif Triskalia a choisi d’investir massivement dans des outils novateurs visant à réduire les intrants. Exemple avec l’Écorobotix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’appareil de 130 kg est capable de reconnaître les adventices de la plante, ce qui lui permet de cibler l’utilisation d’intrants. Selon les tests réalisés, les doses d’herbicides sont divisées par 20.
L’appareil de 130 kg est capable de reconnaître les adventices de la plante, ce qui lui permet de cibler l’utilisation d’intrants. Selon les tests réalisés, les doses d’herbicides sont divisées par 20. - © N.C.

En partenariat avec une start-up suisse, le groupe coopératif breton Triskalia a développé un robot entièrement autonome pour un désherbage écologique et économique des cultures en ligne, des prairies et des champs en inter-cultures.
La capacité de l’outil à reconnaître la bonne plante de la mauvaise herbe est un des points clés de son développement. À ce jour, Écorobotix est capable de travailler sur la betterave et le colza. L’ambition de la coopérative est de parvenir à utiliser cet outil sur les cultures d’épinards et de haricots. "Tout l’enjeu est d’apprendre au robot à distinguer les plants d’épinards par rapport aux adventices. Nous fournissons un catalogue de référence de la plante à différents stades de développement pour configurer la machine".

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 avril 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui