Agri79 Informations 18 janvier 2018 à 01h00 | Par S.H.

Les bio-agresseurs et le changement climatique

Le changement climatique nécessite à la fois une adaptation sur le long terme et une réactivité pour absorber les variations interannuelles importantes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec le changement climatique, on observe une apparition de plus en plus régulière d’une deuxième génération de pyrales du maïs.
Avec le changement climatique, on observe une apparition de plus en plus régulière d’une deuxième génération de pyrales du maïs. - © N.C.

En un siècle (1901-2001), les températures ont augmenté de 1°C en moyenne sur l’ensemble de la France. Une évolution peu perceptible par l’humain, mais qui n’est pas sans conséquences sur l’agriculture. Des tendances se dégagent sur le long terme. « L’accélération du réchauffement impacte fortement l’agriculture au travers notamment du raccourcissement des calendriers culturaux, de l’augmentation de l’évapotranspiration et du dépassement des seuils thermiques », résume le programme Oracle.
Les insectes sont très influencés par les conditions climatiques, et en particulier la température puisque leur cycle de vie est dirigé par les degrés-jours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,