Agri79 Informations 09 mars 2017 à 08h00 | Par Alain Monget

Philippe Moinard devient président de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine

La Fnsea Nouvelle-Aquitaine est en ordre de marche avec un nouveau président, Philippe Moinard, des Deux-Sèvres, qui succède à Henri Bies-Péré.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président 
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général. - © A.M.

Encore marquée par la disparition brutale de leur leader national Xavier Beulin et à peine sortie du salon de l’agriculture de Paris, la Fnsea Nouvelle-Aquitaine tenait son assemblée générale le 6 mars dernier à Artigues-près-Bordeaux, en Gironde. Les responsables professionnels agricoles des douze départements de la grande région ont désigné leur nouvelle équipe pour les trois prochaines années avec à sa tête un nouveau tandem, le deux-sévrien Philippe Moinard à la présidence et Bernard Layre, des Pyrénées-Atlantiques, comme secrétaire général.


Philippe Moinard succède ainsi au béarnais Henri Bies-Péré qui, après avoir passé neuf ans à la tête l’ex-Frsea Aquitaine, a porté pendant dix-huit mois la création et la structuration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, issue du regroupement des syndicats de trois anciennes régions. Président de la Fdsea des Deux-Sèvres, Philippe Moinard a été également président de la Frsea Poitou-Charentes. Il est agriculteur au sein d’un Gaec en polyculture : élevage laitier, production d’œufs plein air et un atelier de méthanisation.


Parmi les dossiers prioritaires de la nouvelle équipe, le revenu des exploitants est au centre des préoccupations. « L’agriculteur doit pouvoir gagner sa vie par son travail », explique Philippe Moinard, rappelant « qu’au niveau national, 30 % des agriculteurs touchent moins de 350 euros par mois ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,