Agri79 Informations 21 décembre 2017 à 08h00 | Par Sylvie Beausse

De nouvelles méthodes prometteuses autour du progrès génétique

Il est déjà possible de conseiller des variétés de blés sur la base de critères classiques. Désormais, un conseiller peut affiner ses préconisations sur le comportement de cette même variété en fonction d'un scénario climatique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour les intervenants d'Arvalis et de la chambre d'agriculture, 
les nouvelles mesures du génotypage permettent d'obtenir
des informations plus complètes et plus rapides.
Pour les intervenants d'Arvalis et de la chambre d'agriculture, les nouvelles mesures du génotypage permettent d'obtenir des informations plus complètes et plus rapides. - © S.B.

Le catalogue des variétés françaises est un inconditionnel pour permettre aux exploitants de faire leur choix d'implantation. Et si le renouvellement des variétés est long à mettre en place, c'est que l'autorisation de mise sur le marché prend dix ans, une période jugée nécessaire par Jean-Louis Moynier, ingénieur d'Arvalis, « pour garantir la performance du produit et l'accès à la meilleure génétique ».
Un progrès génétique qui s'enrichit aujourd'hui d'une connaissance plus fine de la qualité, de la sensibilité aux maladies mais aussi du comportement face au stress hydrique ou au manque d'azote

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,