Agri79 Informations 31 août 2017 à 08h00 | Par Jérémie Jost

Implantation des prairies : bien semer pour mieux récolter

Le choix de la période d’implantation des prairies a une influence sur sa qualité. Il doit être le résultat d’un compromis entre les conditions pédoclimatiques et la technique de semis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors du passage du semoir, il faut veiller à limiter l’alignement des semences et les espaces « vides »
des inter-rangs pour ne pas favoriser le développement des adventices.
Lors du passage du semoir, il faut veiller à limiter l’alignement des semences et les espaces « vides » des inter-rangs pour ne pas favoriser le développement des adventices. - © N.C.

Lors de l’implantation de la prairie, quatre facteurs principaux influent sur la réussite de l’opération, qui permet d’assurer un fourrage de qualité pour les animaux : le précédent, la période de semis, la technique du semis et les conditions climatiques suivant le semis.

Semis d’automne ou de printemps
Un semis de printemps est plus favorable aux légumineuses mais il réduit la production de l’année du semis avec un risque accru de salissement et de pertes liées à une sécheresse printanière. Un semis d’automne permet une production au printemps suivant ainsi qu’une couverture hivernale du sol. Cependant, les risques de gelées sont plus importants, et la période (jour décroissant, température en baisse) est moins favorable aux légumineuses. L’idéal est de semer avant une légère pluie.
Les stades 4-5 feuilles pour les graminées et 2-3 feuilles trifoliées pour la légumineuse sont des repères à atteindre pour limiter les impacts négatifs des gelées hivernales ou d’une sécheresse printanière. Concrètement, dans l’Ouest de la France, il est recommandé de faire un semis d’automne de prairie avec des légumineuses fin août ou tout début septembre et un semis de printemps entre mi-février et début avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,