Aller au contenu principal

14 000 agneaux phénotypés sur leur vigueur

Les nouveaux réseaux de communication basse puissance ouvrent de nouvelles voies en agriculture. Cette révolution rend plus accessible les sondes capacitives. Focus sur la sonde Drill and drop Sentek associée au transmetteur de données via réseau Sigfox.

Les sondes de 60 cm sont composées d’un chapelet de condensateurs qui mesurent de façon immédiate et en continu l’humidité du sol avec 6 capteurs répartis tous les 10 cm dans la sonde.
Les sondes de 60 cm sont composées d’un chapelet de condensateurs qui mesurent de façon immédiate et en continu l’humidité du sol avec 6 capteurs répartis tous les 10 cm dans la sonde.
© D.B.

L’efficacité des sondes capacitives n’est plus à prouver. Cet outil d’aide à la décision est devenu un partenaire privilégié pour les irrigants. Mesurant le volume hydrique dans la terre, par envoi d’un courant diélectrique dans un volume de sol qui l’entoure pour en évaluer le taux d’humidité, elles diffèrent des sondes tensiométriques qui mesurent sa tension en eau.

La sonde capacitive Drill and drop Sentek a été choisie par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et est utilisée par le conseiller en irrigation Éric Faure en Vendée depuis plus de 6 ans. L’installation a récemment été déployée dans la Sarthe au stade 4-5 feuilles du maïs avec une dizaine de sondes installées pour 2018. Elle effectue en direct et en continu les relevés via ses capteurs répartis tous les 10 cm (différents modèles existent entre 10 et 120 cm, la plus polyvalente étant la sonde de 60 cm avec 6 capteurs).

Avec cet outil, l’irrigant décide au mieux quand démarrer ou arrêter le tour d’eau sur ses parcelles. Il peut également aider à ajuster en cours de végétation la quantité à apporter par passage (lien texture, stade de la plante, état d’humidité des horizons).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité