Aller au contenu principal

14 000 agneaux phénotypés sur leur vigueur

Les nouveaux réseaux de communication basse puissance ouvrent de nouvelles voies en agriculture. Cette révolution rend plus accessible les sondes capacitives. Focus sur la sonde Drill and drop Sentek associée au transmetteur de données via réseau Sigfox.

Les sondes de 60 cm sont composées d’un chapelet de condensateurs qui mesurent de façon immédiate et en continu l’humidité du sol avec 6 capteurs répartis tous les 10 cm dans la sonde.
Les sondes de 60 cm sont composées d’un chapelet de condensateurs qui mesurent de façon immédiate et en continu l’humidité du sol avec 6 capteurs répartis tous les 10 cm dans la sonde.
© D.B.

L’efficacité des sondes capacitives n’est plus à prouver. Cet outil d’aide à la décision est devenu un partenaire privilégié pour les irrigants. Mesurant le volume hydrique dans la terre, par envoi d’un courant diélectrique dans un volume de sol qui l’entoure pour en évaluer le taux d’humidité, elles diffèrent des sondes tensiométriques qui mesurent sa tension en eau.

La sonde capacitive Drill and drop Sentek a été choisie par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et est utilisée par le conseiller en irrigation Éric Faure en Vendée depuis plus de 6 ans. L’installation a récemment été déployée dans la Sarthe au stade 4-5 feuilles du maïs avec une dizaine de sondes installées pour 2018. Elle effectue en direct et en continu les relevés via ses capteurs répartis tous les 10 cm (différents modèles existent entre 10 et 120 cm, la plus polyvalente étant la sonde de 60 cm avec 6 capteurs).

Avec cet outil, l’irrigant décide au mieux quand démarrer ou arrêter le tour d’eau sur ses parcelles. Il peut également aider à ajuster en cours de végétation la quantité à apporter par passage (lien texture, stade de la plante, état d’humidité des horizons).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité