Aller au contenu principal

15 000 agriculteurs et techniciens aux Culturales

Le salon piloté par Arvalis - l’Institut du végétal a refermé ses portes jeudi 6 juin. C’est une vraie pluie de solutions et d’innovations qui a été déversée pendant deux jours sur le site installé aux abords du Futuroscope.

Malgré la pluie, 15 000 visiteurs se sont rendus aux culturales.
Malgré la pluie, 15 000 visiteurs se sont rendus aux culturales.
© VIENNE RURALE

La 14e édition des Culturales a fermé ses portes jeudi 6 juin. Si l’édition a manqué de soleil le mercredi, les visiteurs ont finalement été nombreux à arpenter les abords du Futuroscope.

Il en fallait plus pour arrêter les agriculteurs et les techniciens des OPA. Qu’ils arrivent de la Vienne, des départements limitrophes, des quatre coins de la France, d’Espagne ou d’autres pays Européens, ils étaient au final plus de 15 000 à avoir chaussé leurs bottes pour investir les 20 ha des Culturales, situés face au Futuroscope. « Je viens pour me renseigner » explique un agriculteur venu de Basse Normandie. « Sur mon exploitation, je n’hésite pas à tester beaucoup de choses. Actuellement, ma problématique, c’est l’interdiction d’un nombre croissant de produits phytosanitaires ». Cet autre agriculteur, adepte du semis direct, est venu en voisin. « Je m’intéresse aux innovations. Je suis à la recherche d’idées me permettant d’aller plus loin dans l’agriculture de conservation ».

Outre les parcelles de démonstrations et de tests, l’impressionnante allée des exposants est rarement restée vide. Pas moins de 330 entreprises étaient réparties dans une boucle de 2 km. Parmi les stands, de très nombreux opérateurs nationaux (semenciers, constructeurs, organismes stockeurs), mais aussi des opérateurs plus locaux. Aux côtés des coopératives de la région, de nombreuses entreprises étaient sur le site pour présenter leurs matériels, services et nouveautés. L’entreprise Airinov, dont le drone a été imaginé dans la ferme familiale du papa du concepteur, à Mauprévoir (86), était comme à la maison. Elle a présenté les services développés pour contrôler la qualité de l’ensilage, mais aussi des pieds de vigne, ainsi qu’un principe de leasing. Pour Jean-Christophe Michelet, gérant de JCM Technology, les Culturales représentaient une première participation à un salon national. « C’était une manière de se faire connaître en région, mais aussi de se roder à ce type d’évènement. » L’entreprise, qui commercialise des buses et autres accessoires est implantée à Rouillac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité