Aller au contenu principal

16 communes restent dans le dispositif ZDS

Une réunion d’informations entre les professionnels et la préfecture doit se tenir le 9 avril.

© N.C.

Jeudi après-midi, à la fin du Congrès de la Fnsea, une délégation deux-sévrienne est allée, une nouvelle fois, à la rencontre du ministre de l’agriculture, Stéphane Travert. Celui-ci a confirmé sa venue dans le département en mai pour essayer de trouver des solutions. Il insiste sur la nécessité de mettre en place des groupes de travail sur la question des ZDS. Le 29 mars, le ministre a envoyé une instruction aux préfets sur la révision de la carte nationale. Cet envoi comprend, département par département, la liste des communes classées ou non. Pour les Deux-Sèvres, 16 communes restent donc dans le dispositif. Stéphane Travert demande aux préfets de département d’organiser, dans un premier temps, des réunions d’information auprès des élus locaux, des parlementaires et des OPA sur l’état du dossier. Celle-ci aura lieu le 9 avril dans le département. Un diagnostic d’opportunités doit être établi avant le 1er juin et les propositions qui en découlent doivent être déposées le 1er septembre au plus tard.
Dans la foulée de cette annonce, Delphine Batho a indiqué via un communiqué de presse que « la carte devra encore être complétée par l’application d’un critère de continuité territoriale. Il devrait permettre de traiter très marginalement des enclaves non-classées, à la condition qu’elles aient des situations très proches des communes qui les entourent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité