Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
200 repas en moyenne distribués sur chaque point de retrait

184 repas ont été commandés et livrés à Melle.
© Chloe Poitau

Ils tablaient sur 1500 repas pour leur opération de repas à emporter 100% locaux, les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres auront finalement enregistré 2030 commandes ! Carton plein donc pour cette première inédite, fixée au 1er mai, à l’heure où d’autres, ailleurs en France, se mobilisaient en cortège : « la date a surtout été choisie pour tomber avant le déconfinement, après on aurait eu plus de mal à capter les gens » , indique Aurélien Dubois, administrateur du canton de Melle qui a participé à l’organisation, dans un temps record (15 jours à peine). Avec une demi-douzaine de collègues JA, il a assuré la distribution de 184 repas au stade du Pinier de Melle : « A des personnes qu’on connait mais pas que ». L’affluence et les soutiens sur les réseaux sociaux montrent que l’initiative a trouvé son public.

Remotiver les cantons

En plus de montrer le dynamisme des agriculteurs aux plus grand nombre, elle a motivé les équipes de JA, dans cette période où le Covid-19 annule les événements les uns après les autres.

« Nous sommes 14 JA très jeunes sur le canton, entièrement renouvelé depuis l’année dernière, et il n’y a eu aucun événement depuis la fête de la terre en 2019 ! ».

Sourires, banderoles, échanges avec les personnes retirant leurs repas ou encore service de drive-in : les JA ont assuré le jour J mais aussi les jours précédant, notamment en démarchant les partenaires et en mettant la main à la pâte dans les cuisines de la Terrasse de l’Autize et d’Herrouet. Quand on leur demande s’ils reconduiront prochainement ce temps fort, les JA répondent : « ce n’est pas l’envie qui manque mais nous avons d’autres projets et surprises à venir. On peut imaginer toutefois refaire des repas à emporter à l’automne, une fois la grosse saison de l’été, et des moissons, passée ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité