Aller au contenu principal

Eau
2012, année charnière pour la création de retenues d’eau

Des crédits ont été débloqués pour la construction de nouvelles capacités de stockage d’eau. En parallèle, le gouvernement a lancé un plan qui prévoit 20% de réduction de consommation d’eau en agriculture.

Après les expériences des sécheresses de 2003, 2007 et 2011, sur le terrain, des initiatives se mettent déjà en place pour s’adapter aux déficits pluviométriques à répétition. Le bassin Rhône-Méditerranée-Corse a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un plan d’action pour anticiper les conséquences du changement climatique durable sur l’eau. Ce plan se fixe pour objectif une réduction de 20% des consommations d’eau d’ici 2020 comme le prévoit le plan national d’adaptation au changement climatique lancé en juillet 2011 (voir encadré).Parmi les mesures envisagées : l’optimisation des cultures et le choix de nouvelles cultures moins consommatrices d’eau, la récupération des eaux de pluie ou le recyclage des eaux usées pour arroser les cultures, et en dernier recours, si les économies d’eau ne suffisent pas, la création de nouvelles retenues d’eau pour l’irrigation. « 40% de notre territoire est considéré en pénurie d’eau chaque année, indique Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditéranée-Corse. Et cet aléa qui touche notamment les agriculteurs va aller grandissant. D’où ce plan. » Un plan qui sera opérationnel en 2013. L’année 2012 sera surtout consacrée à un dialogue entre tous les acteurs pour aboutir à la présentation d’un plan directeur en 2013.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Publicité