Aller au contenu principal

Eau
2012, année charnière pour la création de retenues d’eau

Des crédits ont été débloqués pour la construction de nouvelles capacités de stockage d’eau. En parallèle, le gouvernement a lancé un plan qui prévoit 20% de réduction de consommation d’eau en agriculture.

Après les expériences des sécheresses de 2003, 2007 et 2011, sur le terrain, des initiatives se mettent déjà en place pour s’adapter aux déficits pluviométriques à répétition. Le bassin Rhône-Méditerranée-Corse a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un plan d’action pour anticiper les conséquences du changement climatique durable sur l’eau. Ce plan se fixe pour objectif une réduction de 20% des consommations d’eau d’ici 2020 comme le prévoit le plan national d’adaptation au changement climatique lancé en juillet 2011 (voir encadré).Parmi les mesures envisagées : l’optimisation des cultures et le choix de nouvelles cultures moins consommatrices d’eau, la récupération des eaux de pluie ou le recyclage des eaux usées pour arroser les cultures, et en dernier recours, si les économies d’eau ne suffisent pas, la création de nouvelles retenues d’eau pour l’irrigation. « 40% de notre territoire est considéré en pénurie d’eau chaque année, indique Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditéranée-Corse. Et cet aléa qui touche notamment les agriculteurs va aller grandissant. D’où ce plan. » Un plan qui sera opérationnel en 2013. L’année 2012 sera surtout consacrée à un dialogue entre tous les acteurs pour aboutir à la présentation d’un plan directeur en 2013.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité