Aller au contenu principal

Eau
2012, année charnière pour la création de retenues d’eau

Des crédits ont été débloqués pour la construction de nouvelles capacités de stockage d’eau. En parallèle, le gouvernement a lancé un plan qui prévoit 20% de réduction de consommation d’eau en agriculture.

Après les expériences des sécheresses de 2003, 2007 et 2011, sur le terrain, des initiatives se mettent déjà en place pour s’adapter aux déficits pluviométriques à répétition. Le bassin Rhône-Méditerranée-Corse a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un plan d’action pour anticiper les conséquences du changement climatique durable sur l’eau. Ce plan se fixe pour objectif une réduction de 20% des consommations d’eau d’ici 2020 comme le prévoit le plan national d’adaptation au changement climatique lancé en juillet 2011 (voir encadré).Parmi les mesures envisagées : l’optimisation des cultures et le choix de nouvelles cultures moins consommatrices d’eau, la récupération des eaux de pluie ou le recyclage des eaux usées pour arroser les cultures, et en dernier recours, si les économies d’eau ne suffisent pas, la création de nouvelles retenues d’eau pour l’irrigation. « 40% de notre territoire est considéré en pénurie d’eau chaque année, indique Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditéranée-Corse. Et cet aléa qui touche notamment les agriculteurs va aller grandissant. D’où ce plan. » Un plan qui sera opérationnel en 2013. L’année 2012 sera surtout consacrée à un dialogue entre tous les acteurs pour aboutir à la présentation d’un plan directeur en 2013.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité