Aller au contenu principal

Grippe aviaire
39 communes passent à un niveau de risque modéré

Suite à la découvret de trois cas positifs sur des signes en Grande-Bretagne, 39 communes du département sont passé à un niveau de risque modéré. Quelques obligations sont mises en place.

Une interdiction de rassemblement sur les 39 communes concernées est installée et les oiseuax provenant de ces mêmes territoires ne peuvent pas quitter le département. Ces mesures ont d'ores et déjà entraîner l'annulation à Niort de l'exposition avicole prévue les 26 et 27 janvier à Noron. D'autre part, les oiseaux de basse-cours sont soumis à confinement et les toits des volières doivent être étanches et les parois latérales empêcher tout contact avec l'extérieur. Catherine Nicollet, chef du service santé animale à la DSV explique que ces mesures ont pour but "l'application du principe de précaution" et un retour "à la pratique du bon sens, tout cela pour "trouver les mots justes et éviter la psychose".

Les 39 communes concernées par les mesures de précaution

Aiffres, Amuré, Arçais, Beauvoir-sur-Niort, Belleville, Bessines, Le Bourdet, Chauray, Coulon, Echiré, Epannes, Fors, La Foye-Monjault, Frontenay-R-R, Granzay-Gript, Magné, Marigny, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Priaires, Prin-Déyrançon, Prissé-la-Charrière, La Rochénard, Saint-Gelais, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Maxire, Saint-Pompain, Saint-Rémy, Saint-Symphorien, Sansais, Scieq, Thorigny, Usseau, Vallans, Le Vanneau, Villiers-en-Bois, Villiers-en-Plaine, Vouillé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité