Grippe aviaire
39 communes passent à un niveau de risque modéré
Grippe aviaire
Suite à la découvret de trois cas positifs sur des signes en Grande-Bretagne, 39 communes du département sont passé à un niveau de risque modéré. Quelques obligations sont mises en place.
Une interdiction de rassemblement sur les 39 communes concernées est installée et les oiseuax provenant de ces mêmes territoires ne peuvent pas quitter le département. Ces mesures ont d'ores et déjà entraîner l'annulation à Niort de l'exposition avicole prévue les 26 et 27 janvier à Noron. D'autre part, les oiseaux de basse-cours sont soumis à confinement et les toits des volières doivent être étanches et les parois latérales empêcher tout contact avec l'extérieur. Catherine Nicollet, chef du service santé animale à la DSV explique que ces mesures ont pour but "l'application du principe de précaution" et un retour "à la pratique du bon sens, tout cela pour "trouver les mots justes et éviter la psychose".
Les 39 communes concernées par les mesures de précaution
Aiffres, Amuré, Arçais, Beauvoir-sur-Niort, Belleville, Bessines, Le Bourdet, Chauray, Coulon, Echiré, Epannes, Fors, La Foye-Monjault, Frontenay-R-R, Granzay-Gript, Magné, Marigny, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Priaires, Prin-Déyrançon, Prissé-la-Charrière, La Rochénard, Saint-Gelais, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Maxire, Saint-Pompain, Saint-Rémy, Saint-Symphorien, Sansais, Scieq, Thorigny, Usseau, Vallans, Le Vanneau, Villiers-en-Bois, Villiers-en-Plaine, Vouillé.