Aller au contenu principal

Grippe aviaire
39 communes passent à un niveau de risque modéré

Suite à la découvret de trois cas positifs sur des signes en Grande-Bretagne, 39 communes du département sont passé à un niveau de risque modéré. Quelques obligations sont mises en place.

Une interdiction de rassemblement sur les 39 communes concernées est installée et les oiseuax provenant de ces mêmes territoires ne peuvent pas quitter le département. Ces mesures ont d'ores et déjà entraîner l'annulation à Niort de l'exposition avicole prévue les 26 et 27 janvier à Noron. D'autre part, les oiseaux de basse-cours sont soumis à confinement et les toits des volières doivent être étanches et les parois latérales empêcher tout contact avec l'extérieur. Catherine Nicollet, chef du service santé animale à la DSV explique que ces mesures ont pour but "l'application du principe de précaution" et un retour "à la pratique du bon sens, tout cela pour "trouver les mots justes et éviter la psychose".

Les 39 communes concernées par les mesures de précaution

Aiffres, Amuré, Arçais, Beauvoir-sur-Niort, Belleville, Bessines, Le Bourdet, Chauray, Coulon, Echiré, Epannes, Fors, La Foye-Monjault, Frontenay-R-R, Granzay-Gript, Magné, Marigny, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Priaires, Prin-Déyrançon, Prissé-la-Charrière, La Rochénard, Saint-Gelais, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Maxire, Saint-Pompain, Saint-Rémy, Saint-Symphorien, Sansais, Scieq, Thorigny, Usseau, Vallans, Le Vanneau, Villiers-en-Bois, Villiers-en-Plaine, Vouillé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité