Aller au contenu principal

400 exploitations sont converties à l’agriculture biologique en Deux-Sèvres

Christophe Bellin est le 400e exploitant du département à conduire une exploitation en agriculture biologique.

Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
© C.P.

C’est à l’occasion du conseil d’administration mensuel d’Agrobio Deux-Sèvres que les membres de l’organisme de développement ont choisi de faire savoir l’enthousiasme que connaît l’agriculture biologique. Ce mardi 12 septembre, c’est l’exploitation maraîchère de Christophe Bellin, à Secondigny, qui aura été le support de cette communication. Et pour cause. Le producteur de légumes, et demain de fruits et légumes, est bel et bien le 400e exploitant du département à apposer le label AB sur ses produits. Ancien éducateur spécialisé, Christophe est venu à la bio par philosophie. « J’ai ouvert, ici à La Barlière, un gîte collectif il y a quelques années. Mon objectif était de travailler près de chez moi ».


Un intérêt particulier pour la cuisine et le jardinage, des amitiés dans le réseau de l’agriculture biologique et l’idée a germé. En avril, après un BPREA maraîchage biologique et le parcours à l’installation ponctué de mini-stages réalisés via la chambre d’agriculture ou le réseau InPACT, Christophe s’est installé. Sur un hectare d’abord, dont une partie lui est gracieusement mise à disposition, tient-il à préciser. « Les pratiques, la dimension des outils en agriculture biologique suscitent de beaux élans », tient à souligner le nouveau paysan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité