Aller au contenu principal

Concours saveurs Nouvelle-Aquitaine
54 palais pour primer les meilleurs vins et fromages de la région

Vendredi 1er octobre, la maison du département des Deux-Sèvres, à Niort, accueillait une des quatre sessions annuelles du concours des saveurs régionales. Vins de Saumur et fromages de chèvre fermiers étaient goûtés par des experts.

Jean-Paul Javaux guide une conseillère caprine de Dordogne et un consultant en hygiène à Surgères dans l’art de goûter et noter les fromages. Sur leur table, du pain, du vin et une pomme pour se rincer la bouche entre deux dégustations.
© Chloé Poitau

Il n’y a pas d’agence de l’alimentation dans toutes les régions, et la Nouvelle-Aquitaine a la chance d’avoir la sienne (l’Aana) depuis 2017. « Auparavant nous avions une antenne Poitou-Charentes qui organisait déjà un concours des saveurs depuis les années 1980 », présente l’Aana à Niort ce vendredi 1er octobre.

Ce jour-là ce sont les fromages de chèvre et les vins de Saumur qui sont passés au prisme d’un panel de 54 goûteurs « de tous profils (producteurs, techniciens de laiterie ou plus novices mais ayant déjà participé à ce type d’événement). Nous veillons à panacher les tables avec des professionnels », décrit la chargée de communication de l’Aana. Trois autres sessions se déroulent par an, révélant des pépites, parmi les produits transformés de la région, aussi diverses que le miel, la bière, les vins, les charcuteries, spécialités sucrées ou salées, etc. 28 catégories en tout, qui feront l’objet d’une remise de prix en fin d’année.

Retrouvez le palmarès complet des 28 catégories sur www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr, à la fin de cet article pour les fromages de chèvre.

Entre 15 et 20 produits par table

De l’aveu des goûteurs présents – trois par table pour faciliter les votes finaux – il faut un certain entraînement pour participer à l’opération, et goûter pas moins de 16 à 18 produits dans la matinée. Affecté, par tirage au sort, à la table des fromages à pâte pressée, Jean-Paul Javaux décrit sa mission, qui se décompose selon les cinq sens, le goût venant à la fin : « je regarde le croûtage, la coupe, s’il y a des ouvertures mécaniques ou dues aux bactéries dans la pâte. Puis au goût je détermine s’il y a un excès de sel, l’équilibre, etc ».

Jean-Paul, qui créa en son temps la laiterie de Fontenille et qui est encore consultant pour le groupe Beillevaire, se décrit comme un « passionné. Je suis juré de concours pour le plaisir d’abord, et parce que j’ai coutume, pour mon métier, de sourcer les producteurs les plus talentueux. » Désigné « président » (comprendre juré le plus expert) de sa table, le spécialiste participe aussi au concours dans une idée de faire progresser ceux qui ont encore du chemin à faire : « En pâte pressée c’est d’autant plus vrai que c’est assez nouveau dans le département. Tous les commentaires que nous écrivons sur ce que nous goûtons seront transmis aux candidats, qu’ils soient médaillés ou non ».

30% seulement des produits peuvent être primés. Par importance, c’est le deuxième concours de France, après le CGA

Une médaille de plus en plus connue

Concernant ces médailles justement, l’Aana précise que le concours ne vise pas à les distribuer à tort et à travers : « 30% seulement des produits peuvent être primés. Par importance, c’est le deuxième concours de France, après le CGA ».

Les producteurs récompensés peuvent apposer des logos d’or, d’argent ou de bronze sur leur produit primé pendant un an. « Ils observent en moyenne 20 à 25% de vente en plus sur ce produit, et 10% sur le reste de leurs gammes », certifie l’Aana. Les consommateurs ne s’y trompent pas.

Les deux-sévriens au palmarès Fromages de chèvre

Quatorze participants du département ont reçu des distinctions à l’issue de la session du 1er octobre :
Gaec Trois villages (Périgné) : Saveur d’Or Chabichou du Poitou AOP et Tomme lactique, Argent Mothais sur feuille
CLS (Celles-sur-Belle) : Saveur d’Argent Chabichou du Poitou AOP
Gaec chez Albert (Ardin) : Saveur d’Or Mothais sur feuille
Gaec La Roche (St-Hilaire-la-Palud) : Saveur d’Argent Mothais sur feuille
Fromagerie des Gors (Melle) : Saveur de Bronze Mothais sur feuille
Bonifait &Dessevre (Moutiers sous Argenton) : Saveur d’Argent Chabichou ou Chabis
Gaec la ferme de Barroux (Beaulieu sous Parthenay) : Saveur d’Or Crottin, Argent Faisselle et Pyramide, Bronze pâte pressée non cuite
Gaec La Barotière (Largeasse) : Saveur d’Argent Crottin et Fromages de Tradition
Earl les Deux-Rivières (Bressuire) : Saveur de Bronze Faisselle
Earl Tourteron Baudouin (Coulonges/Autize) : Saveur d’Or Fromage frais aromatisé
La ferme de Loujeanne (Brûlain) : Saveur d’Argent Yaourts et Bûche
Scea Le Chêne Blanc (Pougne-Hérisson) : Saveur d’Or Bûche, Bronze Yaourts
Gaec Il était une ferme (Caunay) : Saveur de Bronze Pâte pressée non cuite
Gaec La Mél’Elie : Saveur d’Argent Bûche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité