Aller au contenu principal

8 500 canards abattus dans un élevage de Cirières

L’arrêté ministériel mis en place en décembre dernier a permis la détection du virus H5, dont le N n’a pu être défini, faiblement pathogène sur une exploitation le 1er mars.

Une zone réglementée d’un kilomètre, incluant deux autres
élevages avicoles, a été mise en place jusqu’à la fin du mois.
Une zone réglementée d’un kilomètre, incluant deux autres
élevages avicoles, a été mise en place jusqu’à la fin du mois.
© C.P.

Un an après les derniers cas recensés en Deux-Sèvres, le virus de la grippe aviaire a été détecté jeudi 1er mars dans un élevage de 8 500 canards à Cirières. En conséquence, la totalité des animaux a été abattue en début de semaine. Une zone réglementée de 3 km autour de l’exploitation, ramenée à 1 km après le résultat des analyses dans la soirée, qui ont établi le caractère faiblement pathogène, a été mise en place et ce pour une durée minimum de 21 jours après la désinfection. Les deux autres élevages de volailles présents dans la zone réglementée ont quant à eux fait l’objet d’une visite vétérinaire. Le virus a été détecté dans le cadre d’un plan de dépistage mis en place par arrêté préfectoral depuis le 1er décembre dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
Publicité