Aller au contenu principal

Abattoir de Rodez: Didier Guillaume «salue» L214 et demande plus de vigilance

Didier Guillaume s'exprimait ce matin sur France Info
© France Info

«Je salue L214 d'avoir fait cette vidéo» sur l'abattoir Arcadie de Rodez (Aveyron), a déclaré Didier Guillaume sur FranceInfo le 26 juin. Le ministre de l'Agriculture avait demandé au préfet de suspendre l'agrément de la chaîne ovine de cette usine le 24 juin, le jour même de la diffusion d'une vidéo de l'association abolitionniste. «La suspension de l'agrément sera maintenue tant que l'opérateur n'aura pas corrigé les dysfonctionnements», a-t-il ajouté, précisant que «des non-conformités m'ont été confirmées» par une enquête des services vétérinaires. Le locataire de la Rue de Varenne a dénoncé des pratiques «inacceptables». Evoquant la détection des infractions en abattoirs, il a «regrett[é] que nous ne puissions pas assez le faire en interne». «Je passe une information à l'ensemble des préfets et à l'ensemble des directions départementales de protection pour demander une veille plus vigilante», a-t-il encore annoncé. «C'est assez compliqué de surveiller tout cela, nous allons mettre le paquet là-dessus.» Réagissant dans un communiqué le 26 juin, la cofondatrice de L214 Brigitte Gothière a une nouvelle fois demandé le «démantèlement» de la cellule Déméter, estimant qu'«on ne peut pas à la fois applaudir le travail des lanceurs d’alerte et dans le même temps organiser leur répression.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité