Aller au contenu principal
Font Size

Abattoir de Rodez: Didier Guillaume «salue» L214 et demande plus de vigilance

Didier Guillaume s'exprimait ce matin sur France Info
© France Info

«Je salue L214 d'avoir fait cette vidéo» sur l'abattoir Arcadie de Rodez (Aveyron), a déclaré Didier Guillaume sur FranceInfo le 26 juin. Le ministre de l'Agriculture avait demandé au préfet de suspendre l'agrément de la chaîne ovine de cette usine le 24 juin, le jour même de la diffusion d'une vidéo de l'association abolitionniste. «La suspension de l'agrément sera maintenue tant que l'opérateur n'aura pas corrigé les dysfonctionnements», a-t-il ajouté, précisant que «des non-conformités m'ont été confirmées» par une enquête des services vétérinaires. Le locataire de la Rue de Varenne a dénoncé des pratiques «inacceptables». Evoquant la détection des infractions en abattoirs, il a «regrett[é] que nous ne puissions pas assez le faire en interne». «Je passe une information à l'ensemble des préfets et à l'ensemble des directions départementales de protection pour demander une veille plus vigilante», a-t-il encore annoncé. «C'est assez compliqué de surveiller tout cela, nous allons mettre le paquet là-dessus.» Réagissant dans un communiqué le 26 juin, la cofondatrice de L214 Brigitte Gothière a une nouvelle fois demandé le «démantèlement» de la cellule Déméter, estimant qu'«on ne peut pas à la fois applaudir le travail des lanceurs d’alerte et dans le même temps organiser leur répression.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité