Aller au contenu principal

Assemblée générale
Le Point info installation guide les porteurs de projets

Depuis 2009, le Point info installation est la porte d’entrée dans le métier d’agriculteur. Outre l’accompagnement des jeunes, la structure assure auprès des jeunes la promotion de l’installation.

Samuel Gourdon, trésorier et David Péquin, président du Point info installation.
Samuel Gourdon, trésorier et David Péquin, président du Point info installation.
© C. P.
Le Point info installation qui tient sa légitimité de la labellisation par le ministère de l’Agriculture gagne en crédit sur le terrain. L’outil, dont l’assemblée générale se déroulait vendredi 27 avril à la chambre d’agriculture de Parthenay, s’impose au fil des ans comme la première étape du parcours à l’installation.
Depuis trois ans, les interventions organisées dans les collèges et les lycées du département, afin de sensibiliser élèves et étudiants, portent leurs fruits.  En 2011, les salariés de la structure accueillaient 166 jeunes en recherche d’informations sur le parcours à l’installation. Un chiffre en développement. Cette tendance à la hausse devrait se confirmer en 2012. Sur les quatre premiers mois de l’année près de 70 rencontres ont déjà eu lieu.

Lieu unique d’information
En ce lieu unique, les jeunes trouvent l’ensemble des réponses à  leurs questions. Le chemin à suivre pour décrocher les aides à l’installation, les organismes susceptibles de les aider au cours de cette préparation, les démarches administratives à effectuer, sont ici détaillés.
« Le Point info installation est un facilitateur », qualifie David Péquin, son président. Porter un projet est complexe.  En créant un lieu unique d’information la profession se mobilise pour rendre plus claire et accessible l’étape de construction du projet d’entreprise.
Tout au long de l’année, le Point info installation développe  des partenariats avec l’ensemble des structures du monde agricole.  Le rapport d’activités présenté par Floriane Jarriault, animatrice, faisait état d’actions portées avec les soutiens du Civam du Haut Bocage, avec le plan Capr’1 ou encore avec la Cavac, la chambre d’agriculture, les JA, les établissements scolaires. Outre la reconnaissance de l’Etat, le Point info installation cherche la reconnaissance de l’ensemble de la profession agricole. Une nécessité pour accompagner efficacement les candidats à l’installation. C’est ainsi qu’après l’ouverture du conseil d’administration au Crédit mutuel en 2011, en février dernier, une nouvelle assemblée générale extraordinaire validait la création d’un nouveau siège au profit de la Coordination rurale. « En 2011, 62 installations ont eu lieu. Dans les cinq ans à venir les départs en retraites vont augmenter de manière importante. Si l’on veut offrir à notre profession la chance de voir les générations se renouveler, nous devons y mettre les moyens », juge David Péquin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité