Aller au contenu principal

Bovin viande
Des prix à la baisse malgré une offre inférieure à la demande

Dans le cadre des tournées régionales de la FNB, les professionnels des régions du grand ouest ont échangé sur les perspectives de la production de viande bovine, au vu du marché mais aussi des évolutions de la PAC.

A la tribune les positions FNB présentées par Guy Hermouet, Pierre Chevalier, Jean-Pierre Fleury et Patrick Benezit.
A la tribune les positions FNB présentées par Guy Hermouet, Pierre Chevalier, Jean-Pierre Fleury et Patrick Benezit.
© N. C.

Lors de la réunion annuelle régionale de la  FNB, vendredi 29 novembre à Nantes, les dossiers de situation de marchés et de la réforme de la PAC ont été débattus avec les responsables professionnels des sections bovines de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Concernant le marché, la situation des abattages est au plus bas, avec à ce jour une diminution de 7% par rapport à 2012. Cette baisse est liée à la décapitalisation passée des vaches allaitantes conduisant à une offre de broutards  réduite. Avec un niveau de consommation en très légère baisse, le marché est dans une situation d’offre inférieure à la demande. Cependant, malgré ce contexte a priori « favorable », les prix sont actuellement à la baisse. En effet, il est constaté une pression à la baisse depuis l’été sur les cours des gros bovins, tant pour les jeunes bovins que pour les animaux maigres. Pour Guy Hermouet, vice-président de la FNB, « les entreprises de l’aval ne jouent pas le jeu, proposant des prix pour l’exportation à la baisse afin d’obtenir les marchés. Les entreprises sont en concurrence, faisant le jeu des pays importateurs ». En réponse à des comportements opportunistes, la filière mène un travail de structuration des marchés à l’export. La production française n’est pas compétitive face au Brésil ou à l’Inde, c’est pourquoi l’objectif est bien de valoriser les démarches Races à viandes avec des prix à la clef. L’augmentation des importations, notamment en restauration collective, contribue également à des baisses de prix. Les cours actuels conduisent à des coûts de production supérieurs aux prix de vente, situation intenable pour les producteurs. Toutefois, dès cette semaine, la baisse des cours est enrayée en jeunes bovins, et devrait l’être rapidement pour les femelles.

Beaucoup d’interrogation sur l’application de la réforme de la PAC

Le dossier de la PAC avec l’ensemble des éléments en discussion a généré de nombreux échanges. Au vu des incertitudes sur la définition des actifs et du nombre d’animaux éligibles, le montant de la future Pmtva est loin d’être connu. Il reste à définir les éléments suivants :
- quel seuil de vaches primables auquel s’ajoute la prise en compte des races mixtes ?
- quelle prise en compte du pourcentage de génisses ?
- quelle gestion des DPU pour la production veau de boucherie ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité