Agri79 Informations 26 octobre 2019 à 11h00 | Par R.O.

Budget du ministère de l’agriculture : les tendances pour 2020

Le budget du ministère de l’agriculture devrait connaître une hausse de 4 % l’année prochaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ministère agriculture

Avec 4,8 milliards d’euros d’autorisations d’engagements prévus dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020, le budget du ministère de l’agriculture sera en hausse de 4,1 %, a indiqué Didier Guillaume, le 27 septembre, lors d’une conférence de presse. Dans le détail, le budget devrait comprendre « 27 millions euros supplémentaires » pour la sécurité sanitaire. Ce domaine comprend notamment « la prévention des épizooties », comme la peste porcine africaine (PPA), la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa ou encore la hausse des contrôles sanitaires liés à un possible Brexit dur.

L’enseignement agricole devrait gagner 13 millions d’euros, le ministre précisant que le nombre d’inscrits dans des lycées agricoles avait augmenté pour la première fois depuis dix ans, de 500 élèves l’année dernière, contre une baisse de 4 000 en 2018. La campagne de communication « L’aventure du vivant », lancée par le ministère en début d’année, porte ses fruits. Accueillir 200000 élèves dans l’enseignement agricole d’ici 2022 reste un objectif.

Concernant l’agroécologie, des budgets supplémentaires sont alloués au titre du réengagement des contrats MAEC qui arrivent à échéance en 2019. 232 millions d’euros devraient ainsi y être consacrés, ainsi qu’aux aides pour les conversions à l’agriculture biologique, sur les 620 millions d’euros de contreparties nationales au second pilier de la Pac.

Enfin, le PLF 2020 devrait pérenniser le doublement de la somme allouée au fonds avenir bio réalisé en 2019, soit 8 millions d’euros.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui