Aller au contenu principal

Cœur de gamme, une opération de reconquête du revenu

Sans les sections bovines comme celle de la Fnsea 79, l’opération Cœur de gamme, sur le point d’être finalisée entre les éleveurs et les distributeurs pour une revalorisation d’un euro sur le kilo de carcasse, ne serait pas sur le point d’aboutir.

Mickael Trichet, administrateur de la FNB, Mickael Papot, Julien Dupuis, de JA 79, Lionel Sauze et Thierry Bernier, de la section bovine.
Mickael Trichet, administrateur de la FNB, Mickael Papot, Julien Dupuis, de JA 79, Lionel Sauze et Thierry Bernier, de la section bovine.
© G.R.

La mise en place du Cœur de gamme aura nécessité plusieurs mois de négociations. Mais aujourd’hui, les éleveurs sont confiants, « grâce à un travail de fond mené par la FNB pour trouver des solutions crédibles et pérennes pour notre revenu », assure Thierry Bernier, qui présidait l’assemblée de la section bovine, le 7 février, à Largeasse.
Au cours des quatre dernières années, les « sorties », des éleveurs dans les abattoirs, celui de Bressuire en particulier, et dans plus de la moitié d’entre eux en France, mais aussi dans les grandes surfaces, ont été nombreuses pour obtenir un meilleur prix d’achat de la viande bovine. En juillet 2015, l’engagement de revaloriser le kilo de carcasse de 5 centimes par semaine jusqu’à 4,50 euros avait donné quelques espoirs. Mais ce n’était pas suffisant.
Des rencontres avec les grandes surfaces pour faire accepter le cœur de gamme ont porté leurs fruits. Selon Thierry Bernier, « elles étaient plutôt d’accord pour cette action », qui consiste à verser une plus-value de 1 euro par kilo de carcasse directement aux éleveurs. « Un euro qui se balade dans la filière ! », souligne-t-il, alors que le revenu moyen des éleveurs oscille dans une fourchette de – 6 000 euros à + 6 000 euros par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité