Aller au contenu principal

Charente 2050 : la difficile question de la gestion de l’eau

La prochaine étape de Charente 2050 sera d’identifier les enjeux du territoire et partager un socle technique commun. L’objectif est d’anticiper les effets du réchauffement climatique sur la ressource en eau.

« Charente 2050 » est lancé à une période où les seuils sont proches de ceux connus en période de sécheresse.
« Charente 2050 » est lancé à une période où les seuils sont proches de ceux connus en période de sécheresse.
© Réussir SA - N. Ouvrard

L’auditorium de Jarnac a accueilli le lancement de la démarche prospective « Charente 2050 » le 16 mai derniers. Représentants des collectivités, de l’État, de l’agriculture, du tourisme, de la pêche et de nombre d’usagers se sont réunis pour évoquer la gestion de l’eau et l’impact du changement climatique sur le bassin versant de la Charente.
La démarche commencée par l’EPTB Charente vise à proposer un plan d’adaptation et d’atténuation partagé par tous les acteurs du bassin de la Charente. Il comprend un secteur regroupant l’ensemble du bassin hydrographique du fleuve Charente, les marais et le littoral associé, les eaux marines du pertuis d’Antioche ainsi que les îles d’Oléron et d’Aix. « La démarche doit aboutir à un plan d’actions les plus concrètes possible et adaptées aux spécificités des différents territoires composant le bassin de la Charente », explique l’EPTB Charente.
Le bassin de la Charente a la particularité d’être extrêmement dépendant du fleuve, des milieux et des activités et ses usages. La démarche intervient à une période où les débits du fleuve Charente sont proches des seuils de références de sécheresse. Les débats suivant ont montré autant la difficulté de mettre tout le monde d’accord, que ce soit pour les activités économiques (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme, industrie), les besoins en eau potable, la sauvegarde des milieux aquatiques ou la protection contre le risque inondation et submersion. La prochaine étape de Charente 2 050 est d’identifier les enjeux du territoire et partager un socle technique commun. Des ateliers sont organisés à cet effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité