Agri79 Informations 28 septembre 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Colza, les altises en petit nombre

Les adhérents du groupe des jeunes céréaliers du niortais observent les cultures. Altises et autres noctuelles sont peu présentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les échanges générés par la demi-journée d’observation organisée par le groupe des jeunes céréaliers du niortais permettent aux exploitants de confronter leurs choix et, le cas échéant, d’adapter leur conduite. Un soutien technique important.
Les échanges générés par la demi-journée d’observation organisée par le groupe des jeunes céréaliers du niortais permettent aux exploitants de confronter leurs choix et, le cas échéant, d’adapter leur conduite. Un soutien technique important. - © C.P.

Le labour et le programme de désherbage développé sur la parcelle de colza du Gaec La Couture à Saint-Maxire est sans faille. Jeudi 21 septembre, lors de son tour de plaine, le groupe des jeunes céréaliers du niortais n’a pu que constater l’efficacité de la conduite. « Il n’y a pas de repousse de graminées. La pression est faible », commente Mathieu Guilbot. Le président du groupe comptait parmi la dizaine d’adhérents ayant répondu présents à cette demi-journée d’observation. « La chambre d’agriculture nous accompagne. Éric Baraton, le technicien, a pour seule finalité la technique. Cette année, le travail avec le groupe m’a sécurisé dans mes décisions. J’envisageais de ne faire qu’un fongicide sur céréales. Les tours de plaines, les échanges au printemps avec technicien et collègues m’ont rassuré. Je fais 75 q de moyenne en blé avec des pointes à 79 q. L’impasse m’a permis d’économiser 40 €/ha sans conséquence sur les rendements », pose l’exploitant. Alors cet automne, Mathieu participera autant que faire se peut aux rendez-vous fixés par le groupe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui