Aller au contenu principal

Conseil FDSEA
Pour la FDSEA, la PAC doit avant tout être une politique économique

Pour la FDSEA réunie en conseil, mardi 5 février, le souhait de la Commission européenne de réduire le caractère économique des soutiens au profit du développement rural n’est pas acceptable

.
.
© DR
Pour la session exceptionnelle de la chambre d’agriculture, jeudi 7 février, la FDSEA avait prévu de faire valoir ses positions sur la réforme de la PAC. Mardi, lors de son conseil d’administration mensuel, les administrateurs ont affirmé vouloir un maintien des aides, « ce qui est loin  d’être acquis », avertit Philipe Moinard. Le président de la FDSEA estime en effet « qu’en voulant se lancer dans le découplage total au profit d’aides du deuxième pilier, la Commission européenne a entamé un processus malsain de remise en cause des soutiens à l’agriculture ».
Pour une grande majorité d’agriculteurs, la politique agricole commune doit être avant tout une politique économique. La position de la FDSEA est alors sans appel : « Les tentations visant à réduire ce caractère économique au profit d’une politique de développement rural n’est pas acceptable. Si la Commission veut renforcer sa politique structurelle, elle doit trouver d’autres financements. Ce n’est pas par hasard si le département des Deux-Sèvres arrive dans les tout premiers en nombre d’installations, en 2007 (1). C’est le fruit d’un politique volontariste », initiée par le projet agricole départemental de 1996, renouvelé en 2007 et qui fixait des objectifs et des moyens clairs en matière d’installation et de valeur  ajoutée locale.
« Le couplage des aides à la production a permis de limiter l’agrandissement », insiste Philippe Moinard. Mais il n’exclut pas pour autant « des corrections, une redistribution, par rapport à des équilibres économiques dans certaines productions tout en veillant à ne pas mettre en place un système qui inciterait à ne pas produire ».

(1) Environ 180.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité