Aller au contenu principal

Cultures
Couverture hivernale des surfaces cultivées

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions d’origine agricole, la totalité des surfaces cultivées devront être couvertes cet hiver dans le département.

Le 4e programme d’action en zone vulnérable entre dans sa dernière année d’application (échéance au 30 juin 2013). A compter du 1er juillet 2012, ce programme prévoit d’atteindre une couverture hivernale de 100% des surfaces cultivées sur la totalité du département, l’ensemble du département étant classé en zone vulnérable à la pollution par les nitrates. Selon la durée de l’interculture et la nature de la culture précédente, plusieurs possibilités sont offertes (voir arrêté préfectoral du 30 juin 2009 relatif au 4e PAZV) :
- couverture par culture d’hiver ;
- maintien des repousses de la culture précédente ;
- broyage fin des résidus et enfouissement des cannes de maïs (un couvert est préférable) ;
- implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrates (Cipan).
Une Cipan doit être implantée au plus tard le 15 septembre (15 jours après la récolte dans le cas du maïs ensilage) et ne peut être détruite avant le 15 décembre (1er décembre sur communication d’une analyse granulométrique de sol attestant d’une teneur en argile supérieure à 30%)
Consciente que les aléas climatiques peuvent engendrer des pénuries de fourrage, la Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres laisse également la possibilité d’implanter des cultures dérobées. Ce type de culture permet d’exporter de l’azote non assimilé par la culture précédente. Cependant, l’absence de repousses après la récolte de la culture dérobée laisse le terrain peu couvert jusqu’au 15 décembre (les résidus devront rester en place jusqu'à cette date si l'interculture est longue). C’est pourquoi il est essentiel d’en informer le service eau et environnement par courrier ou à l’adresse email suivante : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr en retournant le formulaire de déclaration disponible en téléchargement sur le site internet de la DDT (http://www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr/cipan-formulaire-… ).
Ainsi, pour assurer un rôle efficace, tout type de culture dérobée peut être admis aux conditions suivantes :
- bonne couverture du sol ;
- absence d’apport azoté.
Pour toute information complémentaire, contacter l’unité gestion qualitative et milieux du service eau et environnement de la DDT : 05 49 06 89 29 ou 30. Mail : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité