Aller au contenu principal

« Défendre tous les modèles, toutes les agricultures »

Le concours départemental de labour aura lieu cette année à Villefollet. Moment de trêve syndicale pour certains mais aussi de convivialité, comme en témoigne Julien Chartier. Mais il glisse rapidement sur les orientations de la structure qu’il préside depuis 2014.

L’année 2015 reste mitigée pour le président de JA 79 : « On a obtenu des avancées mais elles restent loin de nos attentes ».
L’année 2015 reste mitigée pour le président de JA 79 : « On a obtenu des avancées mais elles restent loin de nos attentes ».
© G.R.

JA est avant tout un syndicat. Pourtant, vous semblez accorder une place importante au concours de labour ?
Le concours de labour entretient les liens entre les jeunes agriculteurs et la structure départementale. Ces activités qu’organisent les jeunes dans les cantons animent les territoires. C’est aussi cela JA. Cette année encore, une finale départementale de labour est organisée car même s’il y a de moins en moins de laboureurs, on trouve toujours un canton pour organiser cette manifestation. Les cantons de Beauvoir et Prahecq savent faire depuis longtemps, c’est une tradition chez eux. Leur savoir-faire est intéressant pour le canton de Brioux, qui s’est joint à eux après avoir été relancé récemment et qui organise le bal le samedi soir.

Cela fait deux ans et demi que vous êtes président de JA. Comment s’organise-t-on quand il faut aussi faire son travail sur la ferme ?
Depuis que j’ai pris la présidence de JA 79, je reste fidèle à mes trois priorités : vie de famille, travail sur la ferme et responsabilité syndicale. L’une ne va pas sans les autres. Ce n’est pas toujours facile, et cela peut même se passer mal, mais je ne veux pas y déroger. Ce qui veut dire qu’il faut faire des choix et ceux de la structure doivent être partagés.

Plus d'infos dans le dossier JA du journal Agri 79 du 5 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité