Aller au contenu principal

Dépôt du dossier de demande d’aide ovine à effectuer avant le 2 février

La date de dépôt de l’aide ovine est repoussée au 2 février. Dans ce nouveau calendrier, attention aux pénalités appliquées en cas de retard.

© Réussir

Contrairement aux années passées et aux éléments publiés dans Agri79 du 2 janvier, le dossier de demande d’aide ovine complété est à faire parvenir à la DDT du département du siège de votre exploitation le 2 février 2015 au plus tard.
La date prise en compte est bien celle de réception de la demande et non celle d’envoi du courrier. En effet, si une demande parvient à la DDT à partir du 3 février 2015, l’ensemble de l’aide se verra affectée d’une pénalité de retard de -1 % par jour de retard. Si la demande est reçue par la DDT après le 27 février 2015, celle-ci sera irrecevable sans perception possible des aides ovines. Le dépôt peut également se faire via TelePAC (lire ci-dessous).

Pièces justificatives indispensables au dossier
En plus du formulaire de demande d’aide ovine complété et signé, les dossiers doivent comprendre les informations administratives demandées ainsi que l’ensemble des pièces justificatives selon les niveaux d’aides demandées.  Ainsi, pour la majoration de
3 € dans le cadre de la contractualisation ou vente directe, il doit être fourni le prévisionnel de sortie des agneaux 2015. Les copies des contrats de commercialisation souscrits ou en cours en 2015 sont également obligatoires. Pour les éleveurs adhérant au plus tard le 31 janvier 2015 à une organisation professionnelle commerciale, l’attestation d’adhésion fournie par la structure fera foi. Cette année, aucune attestation de reconduction, à l’identique des contrats signés les années précédentes ou d’avenants aux contrats signés précédemment, ne sera autorisée. L’intégralité des contrats doit être refaite.
L’accès à la majoration de 6 €, concerne les élevages ovins devant justifier d’un engagement dans les filières sous signe de qualité ou ayant une productivité supérieure. Les nouveaux élevages sont également concernés par cette majoration. Les dossiers doivent alors contenir les justificatifs suivants :
- la preuve de l’adhésion à une AOP, IGP, ODG label rouge ou CCP reconnus pour le secteur ovin ;
- ou la copie du document justificatif délivré par l’organisme certificateur en agriculture biologique et certifiant que l’élevage est engagé en agriculture biologique pour la production d’agneau bio, lait ou fromage de brebis bio ;
- ou la preuve du début d’activité en élevage ovin entre le 1er janvier 2013 et le 31 janvier 2015 comme un document attestant de l’enregistrement de la structure auprès de l’EDE depuis moins de 3 ans.
Pour une validité des pièces justificatives, l’ensemble des documents doit être établi au plus tard le 31 janvier 2015.

Renseignements auprès de la Fnsea79 au 05 49 77 16 69.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité