Aller au contenu principal

Des contrats pour préserver la qualité de l’eau potable

Mardi 11 octobre, les contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l’eau de captage du Vivier, des Gachets I et II et de la Courance ont été signés par les représentants d’une quantantaine de structures.

Elmano Martins, président du syndicat des eaux du Vivier, 
et Jacques Morisset, président du syndicat des captages de la vallée de la Courance, entourés d’une partie des signataires.
Elmano Martins, président du syndicat des eaux du Vivier,
et Jacques Morisset, président du syndicat des captages de la vallée de la Courance, entourés d’une partie des signataires.
© A.B.

Deux contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l'eau potable ont été signés mardi 11 octobre à Niort. Le premier concerne les eaux potables du Vivier et le second celles de la vallée de la Courance. Ces contrats font suite à des contrats signés en 2010 qui n’ont pas atteint en totalité leur objectif de reconquête de la qualité de l’eau. Néanmoins, au captage du Vivier, on observe depuis 2013 un certain effacement des pics hivernaux de nitrates. Depuis 2009, les captages du Vivier et des Gachets sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement sur la base de deux critères que sont le caractère stratégique de la ressource, au vu de la population desservie, et l’état de la ressource vis-à-vis des pollutions par les nitrates et les pesticides.

Ce classement vise à lutter contre les pollutions ponctuelles en imposant la mise en œuvre d’un programme volontaire de reconquête de la qualité de l’eau se devant d’atteindre des objectifs de qualité d’eau précis pour les paramètres nitrates et pesticides. En cas d’échec, le dispositif règlementaire ZSCE (zones soumises à contraintes environnementales) peut être mis en œuvre, imposant sur le territoire une réglementation permettant l’atteinte des objectifs de qualité d’eau visés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité