Aller au contenu principal

Des parcs extérieurs pour les chèvres

ELEVAGE Pour préserver l'économie qui tourne autour de l'élevage, Agrial juge qu'il faut composer avec les attentes sociétales.

Mickaël Lamy et Pierre-Jo Aufranc, respectivement président et vice-président du métier chèvre chez Agrial.
Mickaël Lamy et Pierre-Jo Aufranc, respectivement président et vice-président du métier chèvre chez Agrial.
© CP

Agrial est leader dans son domaine. Cette place lui octroie une responsabilité que la coopérative veut assumer. « Il est de notre devoir de faire évoluer la filière. Avec CIWF, on avance ensemble depuis trois ans sur ce que sera l'élevage de demain », témoignait Mickaël Lamy, président du métier « chèvre », lors d'une conférence de presse donnée à Capr'Inov. Dans 10 ans, le fabricant de la marque Soignon aimerait que 50 % de ses adhérents élèvent des chèvres dans le respect du comportement naturel des animaux. « Jouer, grimper, explorer est instinctif chez la chèvre. ONG Welfariste (*), CIWF nous a invités à considérer ces éléments pour que, eu égard aux attentes de la société, notre modèle d'élevage soit durable ». Pragmatiques, les membres du conseil d'administration ont décidé d'observer et de s'inspirer du travail développé dans certains des élevages de la coopérative. « 24 % des adhérents proposent à leurs animaux un parcours extérieur ou un système alimentaire pâturant. À partir de leur expérience, notre objectif est, d'ici dix ans, d'accompagner 50 % de nos exploitations dans la création de parc extérieur. Nous souhaitons également que 100 % d'entre nous aient, alors que l'organisation de l'atelier ne permettait pas de sortir les animaux, déployé dans les élevages, des dispositifs d'enrichissement du milieu de vie des chèvres. Et Mickaël Lamy de citer en exemple les blocs permettant aux animaux de grimper ». Cette évolution, Agrial l'envisage via les installations. « Nous comptons 600 adhérents pour 145 millions de litres de lait de chèvres collectés. Nos objectifs de développement sont de 20 nouveaux éleveurs par an, pour une augmentation de la collecte de 25 millions au bout de cinq ans. Ces nouveaux producteurs seront incités à aménager leur élevage en conséquence des attentes sociétales ». Le service bâtiment d'Agrial sera mobilisé. Les bâtiments qui sortiront de terre permettront, dans la mesure du possible, la sortie des animaux. « Les premiers échanges avec nos adhérents sont prometteurs. Les réactions sont positives, jugent les responsables d'Agrial. CIWF a bien compris qu'il fallait du temps à la production pour s'adapter ». Les premières projections techniques tendent à une recommandation autour de 25 m2 par chèvre en extérieur.

CHRISTELLE PICAUD

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité