Agri79 Informations 21 novembre 2019 à 15h00 | Par Carole Mistral

Des points relais de colis lourds à la ferme pour diversifier les revenus

L’entreprise Agrikolis propose aux agriculteurs de faire de leur exploitation un point relais de colis lourds afin d’apporter un complément de revenu. Freddy Blay, de Saint-Cyr-la-Lande, est le seul Deux-Sévrien dans la démarche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agrikolis

Freddy Blay n’était pas habitué à voir autant de monde sur sa ferme. Et pourtant, les gens de passage ne sont pas là pour visiter son exploitation de Saint-Cyr-la-Lande, ou pour un quelconque rapport avec son métier d’agriculteur d’ailleurs. Ils viennent récupérer des colis de plus de 30 kg. En effet, depuis le mois de juin, le céréalier est membre du réseau Agrikolis, qui a structuré un réseau de fermes dépôt en France. Il est le seul en Deux-Sèvres pour l’instant.

L’objectif de ce service est double : proposer un service de proximité et moins cher qu’une livraison à domicile pour les acheteurs (10 euros contre 50 euros) et générer un complément de revenu pour les agriculteurs. « Cela tourne autour de 400 euros par mois », précise Guillaume Belissent, l’un des deux co-fondateurs de l’entreprise basée à Tourcoing. Mais lors de grosses périodes comme le black Friday ou si la ferme est située à proximité d’une métropole, on peut atteindre ponctuellement 1 000 euros ».

Freddy Blay, lui, n’en est pas là. Avec une vingtaine de colis en moyenne chaque semaine, il arrive tout de même à dégager un petit appoint, « sans trop chambouler le rythme de travail », assure-t-il.

Investir en temps mais pas en argent

En effet, en devenant point relais, Freddy Blay a dû se dégager deux heures de permanence quatre fois par semaine (le lundi, jeudi et vendredi de 17h à 19h et le samedi matin) plus la réception des colis, le jeudi matin, dont les plages horaires peuvent être négociables. Un investissement en temps mais pas en argent. L’agriculteur du nord des Deux-Sèvres n’a rien payé à Agrikolis, ni frais d’adhésion, ni pourcentage sur les ventes, et n’a pas eu besoin d’investir dans du matériel. « Il suffisait d’avoir un accès semi-remorque, un engin de levage et un bâtiment clos », précise-t-il. Une formalité pour les agriculteurs généralement. Seule l’assurance de responsabilité civile, en cas de chute d’objets notamment, est à sa charge.

770 demandes en cours

Victime de son succès, la société Agrikolis voit la liste d’attente s’allonger. Si 80 exploitations sont membres en cette fin novembre, 150 sont attendues en milieu d’année prochaine, alors que 770 demandes sont en cours. « Le processus d’adhésion prend du temps, indique Guillaume Belissent. Nous nous déplaçons systématiquement pour réaliser un audit, voir le matériel disponible, estimer si les agriculteurs sont à l’aise avec le public et s’ils se rendent bien compte de l’investissement que cela implique ».

Une fois admis dans le réseau, les agriculteurs bénéficient d’une petite formation à l’utilisation de l’application mobile qui va gérer la logistique. De plus, l’entreprise édite la facturation, ne créant pas de charges administratives. Ensuite, ils sont engagés à durée indéterminée.

Actuellement, seule la plateforme Cdiscount propose ce service « mais il s’agit du plus gros donneur d’ordre de gros colis en France, c’est-à-dire de plus de 30 kg ou encombrant, avec 3 millions de colis par an. Nous sommes en discussions avec d’autres plateformes mais ce ne sera pas avant le deuxième trimestre 2020 ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui