Aller au contenu principal

Des vols de câbles électriques sur les exploitations agricoles

En l’espace d’un mois et demi, quatre exploitations du département ont fait l’objet d’un vol de câbles électriques.

© N.C.

Depuis le 24 avril 2016, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres dénombre quatre faits de vols de câbles électriques servant à l'alimentation des systèmes d'irrigation sur des exploitations agricoles. La vigilance et les mesures de prévention s’imposent.
À Rom, c’est entre le 24 avril et le 6 mai que le ou les auteurs ont profité de l'absence de surveillance au milieu d'un champ agricole pour s'approcher d'un pivot d'irrigation et dérober environ 36 mètres de gros câblage d'alimentation électrique présent sur l'installation.
À Saint-Rémy, entre le 30 mai et le 6 juin, le ou les auteurs ont pénétré avec un véhicule dans le champ agricole de la victime. Ils ont dégradé le tableau électrique alimentant la rampe d'irrigation (pivot) et sectionné les câbles à leurs extrémités. Les colliers de serrage ont été coupés sur 200 mètres. Au total, ils ont dérobé 300 mètres de câbles électriques en prenant soin de ne pas abîmer le maïs.


Dans le même laps de temps, à Limalonges, un agriculteur a constaté que les câbles électriques alimentant les moteurs de son pivot d’arrosage avaient été sectionnés. Environ 300 mètres de câbles ont ainsi disparus. La victime a constaté également la présence de traces de pneumatiques longeant la longueur totale du pivot, sans pouvoir distinguer la structure des pneus.
Enfin, le mardi 7 juin à Vouillé, les auteurs se sont tout d'abord dirigés vers le tableau électrique du pivot d'irrigation pour couper l'électricité. Les tuyaux renfermant les câbles situés en haut du pivot ont été coupés aux extrémités visiblement avec du matériel électro-portatif. Les câbles ont ensuite été tirés avec un véhicule de grande capacité. Ce même véhicule a sûrement permis le travail en hauteur. Un bout de câble avec un nœud à l'extrémité a été retrouvé sur place. Le préjudice total est estimé à 5 000 euros.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité