Aller au contenu principal

Dossier bovins viande

Julien et Didier Dupuis, de l'Earl La Mardière, conduisent un troupeau de 110 vaches parthenaises sur 150 ha. La rentabilité de l’exploitation repose sur l’optimisation de la production des surfaces fourragères. La pousse et la valorisation de l’herbe font l’objet d’une attention particulière.

« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
© N.C.

Quand hier l’Earl La Mardière rentrait 300 bottes par an, ces deux dernières années elle en rentre 600. Quand Didier et Julien, son fils, fauchaient auparavant 15 ha d’herbe, 30 ha sont désormais destinés à la production du foin. A Saivres, ces dernières années, les associés à la tête d’un troupeau de 110 vaches de race parthenaise ont choisi de sécuriser les stocks. L’autonomie alimentaire pour objectif économique, la famille Dupuis a appris à exploiter les surfaces en herbe. La valorisation, via le pâturage tournant dynamique des prairies naturelles, l’introduction de 10 hectares de prairies temporaires (trèfle pur ou trèfle et ray-grass) et le développement depuis l’an dernier de la culture de betterave amènent les exploitants à envisager sur 2015 le développement de la sole céréalière d’une quinzaine d’hectares. « Ceci sans risque pour les stocks essentiels à l’élevage », précise Julien, conscient des priorités qui sont les siennes. « Nous exploitons 150 hectares de terres, dont 65 hectares sont en prairies naturelles. La campagne est vallonnée, les sols sont argileux. La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité