Aller au contenu principal

Dossier lait de vache

Cyril vient d’intégrer le Gaec La Crétinière. Une installation née d’une rencontre impromptue derrière laquelle les associés ont su voir une opportunité. En 2010, alors le projet prenait vie, Dominique, l'aîné des associés était à 7 ou 8 ans de la retraite.

Dominique Baudu, son fils Ludovic, Lionel Barré et Cyril Drillaud croient en l’avenir de la production laitière en Poitou-Charentes. Ils affichent ostensiblement leur fierté d’être éleveur.
Dominique Baudu, son fils Ludovic, Lionel Barré et Cyril Drillaud croient en l’avenir de la production laitière en Poitou-Charentes. Ils affichent ostensiblement leur fierté d’être éleveur.
© N.C.

À l’époque, les céréales n’étaient pas payées cher. La période était propice à la production laitière », jugent les associés du Gaec La Crétinière. Dominique Baudu, son fils Ludovic et Lionel Barré concrétisaient alors leur envie et confiance en l’avenir en investissant dans un bâtiment neuf. C’était en 2006. L’une des deux années, loin du ressenti des exploitants de Saint- Paul-en-Gâtine, ayant connu la plus grande vague d'arrêts de la décade 2000-2010 selon une enquête réalisée par Agreste Poitou-Charentes (1). « Si nous n’y croyions pas… alors qui y croira ? », posent ceux qui en octobre 2013 accueillaient Cyril Drillaud, 29 ans, dans leur aventure. Quand certains s'interrogent sur le  devenir de la production laitière dans le bassin laitier, les associés du Gaec La Crétinière travaillent à la mise en œuvre d'un outil performant, convaincus de la pérennité des besoins de lait en Poitou-Charentes. « En 2006, Ludovic parlait de s’installer, Lionel et moi (2) avions chacun une quarantaine de bêtes et  400 000 litres de quotas. Nos élevages n’étaient pas aux normes. » Le temps de la réflexion et, les deux exploitations sont réunies, l'installation de Ludovic actée. Un outil de production composé de 120 logettes et d'un roto de 24 postes sort alors de terre. Cet équipement offrait aux entrepreneurs détenteurs de 900 000 litres de quotas laitiers, un potentiel de développement de 400 000 litres environ.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité