Agri79 Informations 17 juin 2019 à 09h00 | Par JÉRÉMIE JOST INSTITUT DE L'ÉLEVAGE ET LES CONSEILLERS DU REDCAP

Du tournesol pour booster le TB des chèvres

Des solutions existent pour augmenter le taux butyreux de ses bêtes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Améliorer la rumination du troupeau et/ou l’apport de matières grasses alimentaires peuvent améliorer le taux butyreux des chèvres.
Améliorer la rumination du troupeau et/ou l’apport de matières grasses alimentaires peuvent améliorer le taux butyreux des chèvres. - © Agri79

Vos chèvres font face à un coup de mou sur le taux butyreux ? Plusieurs explications sont possibles : manque de rumination, déficit en matière grasse dans la ration, coup de chaud dans la chèvrerie ou encore ration riche en herbe verte.

Deux solutions complémentaires existent : améliorer la rumination du troupeau (via l'apport de fourrages fibreux et la gestion de la distribution des aliments) et/ou l'apport de matières grasses alimentaires.

La graine de tournesol, composée de 45 % de matières grasses, peut vous aider à gagner 1 à 3 g/kg de lait de TB. On conseille entre 80 et 100 g par jour et par chèvre pour augmenter de 1,8 % le taux de matière grasse de la ration. À ce niveau d'incorporation, il n'y a pas beaucoup de répercussion sur les PDIE mais le TB du lait peut être amélioré. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser 4 % de MG et à l'équilibre énergétique de la ration.

 

Plutôt tournesol oléique ou non oléique ?

Le tournesol oléique est plus riche en énergie car plus riche en huile. Le non-oléique a une teneur en MAT plus importante. Dans notre objectif, le tournesol oléique est le plus adapté. À voir selon l'objectif de l'usage et l'opportunité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui