Aller au contenu principal

Écorobotix : le robot désherbeur intelligent

Bien consciente de l’évolution des attentes sociétales, la filière légume du groupe coopératif Triskalia a choisi d’investir massivement dans des outils novateurs visant à réduire les intrants. Exemple avec l’Écorobotix.

L’appareil de 130 kg est capable de reconnaître les adventices de la plante, ce qui lui permet de cibler l’utilisation d’intrants. Selon les tests réalisés, les doses d’herbicides sont divisées par 20.
L’appareil de 130 kg est capable de reconnaître les adventices de la plante, ce qui lui permet de cibler l’utilisation d’intrants. Selon les tests réalisés, les doses d’herbicides sont divisées par 20.
© N.C.

En partenariat avec une start-up suisse, le groupe coopératif breton Triskalia a développé un robot entièrement autonome pour un désherbage écologique et économique des cultures en ligne, des prairies et des champs en inter-cultures.
La capacité de l’outil à reconnaître la bonne plante de la mauvaise herbe est un des points clés de son développement. À ce jour, Écorobotix est capable de travailler sur la betterave et le colza. L’ambition de la coopérative est de parvenir à utiliser cet outil sur les cultures d’épinards et de haricots. "Tout l’enjeu est d’apprendre au robot à distinguer les plants d’épinards par rapport aux adventices. Nous fournissons un catalogue de référence de la plante à différents stades de développement pour configurer la machine".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité