Agri79 Informations 14 janvier 2020 à 07h00 | Par MSA

Élections MSA : le vote à partir du 20 janvier

Prochainement, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Archive élections MSA 2015
Archive élections MSA 2015 - © Christelle Picaud

Le premier enjeu des élections MSA est de défendre le modèle mutualiste et de poursuivre les actions engagées en renouvelant la légitimité du régime agricole. La MSA est gouvernée par des élus représentant l'ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents, d'où l'importance de bien choisir son représentant et d'aller voter.

Un contact permanent avec les adhérents

Le délégué reçoit des informations de façon privilégiée, ce qui lui permet d'orienter les adhérents. Proche de ces personnes, il connaît leurs besoins ou leurs difficultés et peut interpeller la MSA pour que les services de la caisse interviennent. Au courant des actions de la MSA, il en parle autour de lui et contribue ainsi à les faire connaître au plus grand nombre.

Le délégué est aussi un relais des besoins des adhérents en termes de service, concourant à une réponse adaptée de la MSA à chaque territoire. Ils alertent sur les situations qui nécessitent parfois des prises en charge spécifiques, et suggèrent des mesures visant à améliorer la protection sociale des bénéficiaires du régime.

Participation à des projets locaux

Les délégués proposent et accompagnent des actions sociales, de santé et de développement local. Pour cela, ils identifient les besoins des personnes et des territoires, proposent des solutions et mettent en place des actions associant adhérents, populations et partenaires.

Représentant de la MSA sur le plan local

Acteurs de la vie locale et professionnelle du monde agricole, les délégués peuvent présenter les positions et les actions de la MSA auprès de ses partenaires et lors de manifestations locales.

Lors des contacts avec les adhérents, ils peuvent expliquer le fonctionnement de la protection sociale et la nécessité que chacun ait un comportement responsable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes